Advertising is a valuable economic factor because it is the cheapest way of selling goods, particularly if the goods are worthless.

Sinclair Lewis (American writer), in The New York Times (1948)

Voici quelques éléments d’introduction à l’analyse d’une image publicitaire et des ressorts du marketing. Des lectures complémentaires sont nécessaires pour en comprendre les enjeux commerciaux et humains.

REPÈRES POUR L’ANALYSE PUBLICITAIRE

Avant de lire ce cours, vous pouvez à votre convenance télécharger le document WORD auquel le cours répond. Ce document vous permettra de découvrir en auto-apprentissage les différentes notions présentées dans la suite de cette page web.

I. DÉFINITION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE

Le rôle de la publicité, ou d’un commercial, est de réunir dans la communication sur un produit ou un service les trois éléments précédents.


II. POSITIONNEMENT ET CIBLES

a. La consommation de masse

La série précédente de documents publicitaires présente les caractéristiques de la communication dite de masse, propre aux grandes et moyennes surfaces (GMS) :

  1. Les couleurs primaires dominent  (rouge, jaune et bleu) ;
  2. La communication est saturée d’informations chiffrées (soldes, remises, réductions), quel que soit le produit (la saisonnalité et la récurrence des remises et des soldes est l’argument de vente principal dans ce secteur : « Achetez ! C’est maintenant et c’est pas cher ! »).
b. La communication (moyenne et) haut de gamme

SOURCE : site inaccessible en ligne (janvier 2019)

  1. Les couleurs secondaires sont privilégiées. Le noir et blanc devient le signe de la distinction.
  2. Le graphisme joue avec l’espace (sans craindre le vide).
  3. Le graphisme introduit des formes radicales visibles (flèche, cadre, écusson).
  4. Le discours est centré sur la qualité du service et des personnes auxquelles il s’adresse. La remise et le rabais sont proscrits.

III. MARKETING / RELATION DISCOURS /CIBLES

Les trois documents précédents  (© www.atribu.fr) sont construits selon les cibles définies par l’entreprise angevine Nova-flore (www.nova-flore.com). Vous reconnaissez les codes et le graphisme particuliers à chaque cible et, notamment, les codes de la grande distribution (cf. plus avant).