En première année, le rapport rend compte d’un stage de découverte. Le TD Aide à la rédaction se donne pour objectif de vous permettre de construire la maquette détaillée de votre rapport en deux fois deux heures :
- mise en page du document,
- titres explicites des parties (sommaire),
- normes universitaires des sources et annexes,
- rédaction plus ou moins avancée du rapport,
- au moins une évaluation (sans note) du document.
L’approche du TD est donc directive :
- Téléchargement de la maquette sur Google drive (Mode d’emploi de G-doc),
- construction des grandes parties + sous-parties,
- rédaction de la version 1 de l’introduction,
- mise en place d’une première note de bas de page + annexe,
- début de rédaction des différentes parties.
SUIVI & PARTAGE
Je suis la rédaction de vos documents sur Google Drive, via l’alias icare@univ-lemans.fr . Voir ICI LES MODALITÉS DE PARTAGE AVEC MOI.
EXPRESSION & MISE EN FORME
La MISE EN PAGE est l’instrument privilégié de la cohérence entre fond et forme : elle organise le texte sur la page blanche. Quelques règles contemporaines :
- les titres et les sous-titres ne sont jamais soulignés : le rédacteur peut jouer sur les capitales, la graisse, les tailles des polices, le choix des couleurs (pas plus de 3) ;
- les titres de parties commencent une nouvelle page ;
- les sous-titres sont toujours suivis d’au moins deux lignes de texte.
Les ACCORDS DE BASE sont conformes aux attentes universitaires ;
la SYNTAXE est construite, fluide, écrite : phrases courtes et nerveuses ; les mots de liaison sont rares, variés et pertinents.
En bref, les CODES RÉDACTIONNELS ont été intégrés au cours des deux années d’études.
TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ Mr stands for Mister.]
ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième
DATES
Contrairement à l’anglais, les jours et les mois s’écrivent en français en minuscules, sauf en début de phrase :
Le jeudi 11 novembre 2021
Jeudi 11 novembre 2021
STRUCTURE
- La recherche d’un stage : quel sens pour vous aujourd’hui ?
- L’organisation choisie : pourquoi ?
- L’objectif principal du stage
- Les missions et les enjeux envisagés pour l’entreprise et pour vous.
- L’annonce du plan (qui reprend les titres des parties)
Le Guide de stage de découverte 2022 propose la trame suivante, dont j’ai amendé la partie 2.B (l’introduction et la conclusion reprennent les modèles des stages de 2° année) :
PREMIÈRE PARTIE : présentation de l’organisation (3-4 pages environ)
A. Description de l’organisation choisie
- coordonnées,
- activité,
- secteur,
- nombre de salariés,
- statut juridique,
- chiffre d’affaires,
- capital social,
- dates clés.
B. Situation dans son environnement externe
- concurrence,
- implantation sur le territoire,
- contexte économique (en lien avec le secteur d’activité, le secteur géographique…)
SECONDE PARTIE : activités réalisées (3-4 pages environ)
A. Éventail des missions réalisées
- Description synthétique et précise des missions réalisées.
- Prise de recul pour chacune des missions :
- capacité à nommer les difficultés rencontrées,
- passerelles faites avec les apprentissages à l’IUT,
- autres points utiles
B. Analyse détaillée d’une mission.
Vous prendrez l’exemple d’une seule mission ou tâche, la décrirez plus précisément et en fournirez une analyse :
- Quels sont les enjeux de la mission ou tâche qui vous a été confiée ?
- À quel besoin répond cette tâche ?
- Quel sont les répercussions de cette tâche sur le reste de votre travail ? le travail des salariés ? l’entreprise en général ?
- Quels ont été les résultats obtenus ?
Après un bref rappel des objectifs du stage et du domaine d’activité, elle pourrait inclure a minima les points suivants :
- Ce que vous avez apporté à l’entreprise
- Ce que l’entreprise et le stage vous ont apporté
- Ce que cette expérience de stage vous ouvre comme perspectives ou parcours.
CODES UNIVERSITAIRES
Le sommaire et la Table des matières sont automatisés. Ils explicitent les contenus du rapport.
Le sommaire inclut les titres de niveaux 1 ou/et 2. La Table inclut tous les niveaux
Les parties et sous-parties proposent des titres explicites et dynamiques : ils donnent en quelques mots un aperçu du contenu ou de l’orientation de la partie (voici un exemple de chaque).

De brefs APPORTS THÉORIQUES (notions, définitions) peuvent être rappelés dans le corps du rapport. Au-delà de 5-6 lignes, le rédacteur renverra les lecteurs en note vers des compléments d’information secondaires et des sources complémentaires signalées en bas de page de manière à ne pas gêner la lecture, sans renoncer à des éclairages théoriques quand ils sont indispensables (voir Références & sources).
Les annexes sont annoncées entre parenthèses dans la phrase qui les signale (cf. annexe n° x, page y). Le point final se place après la parenthèse de fermeture.
Les documents d’annexe sont présentés après la conclusion, dans l’ordre d’apparition dans le rapport .
Selon le nombre, une partie Annexes peut être créée et placée après la conclusion, assortie d’un sommaire répertoriant toutes les annexes utilisées.
VOIR EN LIGNE : Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?
Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.
Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc. Présenter les sources, citations et références afin de limiter les risques de « plagiat inconscient : la silencieuse pandémie » [Bulletin des Bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/]