Aller au contenu

LIBERTÉ POUR APPRENDRE

« C'est l'éducateur et non l'enfant qui a besoin de pédagogie », Alice Miller

Menu

  • ACCUEIL
  • Carl Rogers et l'ACP
    • Fondements de l'ACP
    • Textes et bibliographie
    • Groupes de rencontre
    • Carl Rogers et la France
    • Revue ACP Pratique et recherche
  • Entreprises libérées
  • Arts & Créations
    • En construction

      https://www.youtube.com/watch?v=h88SDj54sLg
  • apprendre autrement
    • Apprendre par immersion
    • Experiential Learning (Kolb)
    • Aspiration au partage
    • Désir de sécession
    • Ailleurs
    • Évaluation & notation
  • Humeur des jours
  • GEA
    • Fonctionnement du T.D.
    • Programmes IUT GEA
    • S2 | Aide aux apprentissages
    • S4 | 2024-25
    • S6 | 2024-25
    • e-portfolio | BUT 1
    • Rapports | Stages & projets
    • Kit de survie écrite
    • Informatique GEA | Cours
    • Ressources formelles
    • Ressources professionnelles
    • Ressources complémentaires
    • Quiz Langue & culture

Latest news

Voici les dernières nouvelles (latest, not last). Nos TD se poursuivent, en arrière-plan. En voici les grandes lignes.

JCL 15 mars 202017 mars 2020 Articles choisis, Non classé Lire la suite

Nous serons sauvés par le commerce…

Quand le jargon commercial imbécile, fait de franglais et de préjugés, est attaqué par ceux qui sont censés le produire, je me dis que nous avons fait un pas de plus vers l’intelligence du monde, loin des stéréotypes attendus sur

JCL 28 février 20207 mars 2020 Articles choisis Lire la suite

Vingt ans d’avance et… de retard

   Contrairement aux apparences et aux erreurs de parallaxe de certains regards incrédules, l’apprentissage centré sur les étudiant.es, que je mets en place dans les TD d’expression communication que j’assure, est en conformité la plus stricte avec le mouvement de réforme

JCL 12 octobre 20197 mars 2020 Conformisme et révolution, Exploration, Instructions officielles Lire la suite

Le droit et le tordu

J’aime beaucoup la formule, sans doute apocryphe, que l’on prête à François Mitterrand : « J’ai deux avocats : Robert Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu. » Si le droit sait être clair, et en ce

JCL 25 mai 20197 mars 2020 Démocratie, Enseignement paradoxal, harcèlement, John Dewey, Morale Lire la suite

Le vrai miroir de nos discours…

Il est facile de s’accorder sur les valeurs à défendre, plus difficile de les incarner. J’ai souvent fait dans mon métier le constat et parfois l’expérience d’un décalage entre les valeurs affichées et la réalité des pratiques et des comportements.

JCL 29 mars 201918 mai 2020 Articles choisis, Démocratie, Non classé Lire la suite

Pour Gabrielle Russier

 

JCL 1 octobre 201818 mai 2020 Conformisme et violence Lire la suite

Moins de pédagogie, plus de relation

Dans un article faisant état des recherches à son époque, « Situation de la psychothérapie en 1930 », Jung défend avec puissance l’idée selon laquelle la psychothérapie n’est pas une technique mais une relation entre un médecin et son patient,

JCL 8 mai 20187 mars 2020 Connaissance inutile, Création, Diplômes, Éducation, Jung Lire la suite

Loterie du savoir

J’ai passé le baccalauréat deux fois, en 1982 et 1983. La première année, je savais la moitié du programme. Le reste ne m’intéressait pas. Les sujets sont tombés sur le reste. L’année suivante, je n’en savais pas plus. Le reste

JCL 3 mai 201818 mai 2020 Diplômes, Loterie Lire la suite

Tu me diras…

C’est dit. L’école enseigne des choses sans intérêt, aussitôt oubliées l’examen passé. L’école sert le diplôme, pas la culture (ni les arts).   Les obsessionnels se rappelleront telle poésie laiteuse ou tel théorème inextricable ; d’autres se rappelleront les conjugaisons

JCL 2 mai 20187 mars 2020 Connaissance inutile, Diplômes Lire la suite

Examen étroitement surveillé

Il y a peu, j’ai surveillé un examen d’économie. Le paysage m’est familier, la matière moins – 170 étudiants alignés dans une grande salle aux tables elles aussi alignées – si familier qu’on ne s’en étonne plus. Je ne m’en

JCL 1 mai 20187 mars 2020 Articles choisis, Diplômes, Examens surveillés, Savoir inutile Lire la suite
  • « Précédent
  • Suivant »

Archives

  • mai 2024
  • mai 2022
  • décembre 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • octobre 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • octobre 2018
  • mai 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017

Meta

  • Connexion
LIENS

Aide-sociale.fr

Dissent Magazine

Observatoire des inégalités

Reporterre

Barefoot College | Bunker Roy

Liberté & Cie

Meirieu (Philippe)

Apprendre en liberté (unschooling)

Yapaka.be | Prévention de la maltraitance

Université de paix | Gestion des conflits

La pensée écologique | Contre l'indécence

ÉCOLES DÉMOCRATIQUES
ISAAC GETZ
À PROPOS

MENTIONS LÉGALES

CV | JCL

Copyright © 2025 LIBERTÉ POUR APPRENDRE. All rights reserved. Theme Spacious by ThemeGrill. Powered by: WordPress.