COHÉRENCE FOND | FORME

Un RAPPORT ÉCRIT est à la fois une démonstration (contenu) et une tentative de séduction visuelle (forme). Dans les deux cas, il s’agit, selon l’ancienne rhétorique, de « capter la bienveillance » des personnes qui vous lisent, par l’esprit autant que par la forme du texte.

Je suis personnellement sensible à la cohérence des choix faits par le ou les rédacteurs et rédactrices : les alinéas, le choix de couleurs, les tailles de polices et la gestion des espaces présentent une logique d’ensemble – votre plan détaillé garantissant la cohérence du contenu (cf. infra).

TYPOGRAPHIE

La TYPOGRAPHIE est l’instrument privilégié de cette cohérence : elle organise le texte sur la page blanche. Quelques règles typographiques contemporaines :

  • les titres et les sous-titres ne sont jamais soulignés : le rédacteur peut jouer sur les capitales, la graisse, les tailles de polices, le choix des couleurs (pas plus de 3) ;
  • les titres de parties commencent une nouvelle page ;
  • les sous-titres sont toujours suivis d’au moins deux lignes de texte.
ORTHOGRAPHE

L’ORTHOGRAPHE est conforme aux attentes universitaires ;

la SYNTAXE est construite, fluide, écrite : phrases courtes et nerveuses ; les mots de liaison sont rares, variés et pertinents.

En bref, les CODES RÉDACTIONNELS  ont été intégrés au cours des deux années d’études.

CONTENU

Le CONTENU vous appartient (cf. Livret des stages 2019, p. 10, et rappel général plus bas).

AUCUNE PROBLÉMATIQUE n’est obligatoire dans les rapports de DUT, projets tutorés ou de stages. Une problématique me semble artificielle (et prétentieuse) appliquée aux activités concrètes d’un stage de fin d’étude ou d’un projet tutoré.

Une question n’est pas une problématique. Une problématique rapporte un ensemble de questions à un domaine donné.

Il est en revanche possible, mais pas obligatoire, de relier les missions et activités entre elles par UN FIL ROUGE, que l’on peut signaler dans l’introduction (cf. Livret stage 2019, Principe général, p. 4).

« Ceux qui font les antithèses en forçant les mots sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie. Leur règle n’est pas de parler juste mais de faire des figures justes. »

Pascal, Pensées (466) Bordas, Éd. Sellier, 1990, p. 37

PLAN | PROJETS TUTORÉS

Le contenu est à construire avec l’enseignant tuteur. À titre indicatif :

  1. une première partie pourra être consacrée à l’exposé des objectifs du projet (objectifs de l’action, ses enjeux, ses contraintes, les hypothèses de travail). NB : Selon sa taille, la partie 1 peut parfois être intégré à l’introduction ;

  2. une deuxième partie exposera la conduite de l’action (moyens mis en œuvre, réalisations) ;

  3. une troisième partie présentera les résultats du projet opérationnel, ses prolongements et une évaluation de la conduite du projet (contenu et gestion d’équipe).
INTRODUCTION

Elle pourrait suivre le déroulé suivant :

  • L’avant-projet (semestre 2)
  • L’organisation partenaire
  • L’objectif principal
  • Les missions particulières et les enjeux pour l’entreprise et les étudiant.es.
  • L’équipe de projet
  • L’annonce du plan (qui reprend les titres des parties)
PLAN | STAGES

Chacune des missions choisies (3 ou 4), constituant une partie du rapport, pourrait s’inspirer d’un plan en trois points – à savoir (voir encore Livret des stages 2019, page 10) :

A. MISSION X

  1. Enjeux et présentation de la mission ;
  2. réalisation et moyens de la mise en œuvre ;
  3. analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire)

B. MISSION Y

  1. Enjeux et présentation de la mission ;
  2. réalisation et moyens de la mise en œuvre ;
  3. analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire).
INTRODUCTION
  • La recherche d’un stage : quel sens pour vous aujourd’hui ?
  • L’organisation choisie : pourquoi ?
  • L’objectif principal du stage
  • Les missions et les enjeux envisagés pour l’entreprise et pour vous.
  • L’annonce du plan (qui reprend les titres des parties)
APPORTS THÉORIQUES

Dans les deux cas, rapports de PT et stages, de brefs APPORTS THÉORIQUES (notions, définitions) peuvent être rappelés dans le corps du rapport. Au-delà de 5-6 lignes, le rédacteur renverra les lecteurs vers des sources complémentaires signalées en note de bas de page de manière à ne pas gêner la lecture, sans renoncer à des éclairages théoriques quand ils sont indispensables.

SOMMAIRE DYNAMIQUE

Le sommaire est automatisé.

Les parties et sous-parties proposent des titres explicites et dynamiques : ils donnent en quelques mots un aperçu du contenu ou de l’orientation de la partie (voir l’exemple honnête mais perfectible de Citybike).

CONSTRUCTION D’UN PARAGRAPHE & D’UNE PARTIE

Une page est organisée en paragraphes de 10 à 15 lignes solidaires, sans retour à la ligne, avec ou sans alinéa au début.

Une interligne simple sépare les paragraphes entre eux.

Tous les paragraphes doivent avoir la même présentation cohérente (cf. infra, l’introduction du rapport Citybike).

ANNEXES

Les annexes sont annoncées entre parenthèses dans la phrase qui les signale (cf. annexe n° x, page y). Le point final se place après la parenthèse de fermeture.

Les documents d’annexe sont  présentés après la conclusion, dans l’ordre d’apparition dans le rapport

Selon le nombre, une partie Annexes peut être créée et placée après la conclusion, assortie d’un sommaire répertoriant toutes les annexes utilisées.

VOIR EN LIGNE : Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?

RÉFÉRENCES & SOURCES

Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.

PRÉSENTATION D’UNE CITATION
Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc.

LIVRETS DÉDIÉS

Lire page 2 les Livrets dédiés au PT et aux stages, mis à jour chaque année + exemples de rapports

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