Comment rédiger un communiqué de presse ?

SOURCE

FRISSARD, Loïc. Comment bien rédiger son communiqué de presse ? in Digitiz [en ligne]. Date de mise à jour : 30 janvier 2017. Disponible à l’adresse suivante : https://digitiz.fr/blog/redigier-communique-de-presse-modele-gratuit-et-exemple/

EN BREF

Le communiqué de presse s’adresse à des journalistes. Il n’est pas un argumentaire directement publicitaire adressé à des client.es. Il communique une information principale (titre) et des informations secondaires (sous-titres). Les journalistes sollicité.es choisissent ensuite d’en faire (ou non) un article à partir des éléments et des phrases du communiqué.  Le ton est à la fois neutre, précis et incitatif.   

EXEMPLES

Voici un communiqué de presse rédigé en 2016 par Natacha Durand, étudiante de première année GEA, pour des étudiantes de 2° année, et l’article qu’elle a obtenu dans Le Maine Libre du 24 janvier 2017.

Article issu du communiqué

Autre exemple, sans article correspondant