La meilleure manière de construire un document est de commencer par observer ce qui se fait de meilleur. Voici le flyer du département GEA, construit par Élodie Herbelin, chargée de communication à l’IUT. Ici, le verso.

MISE EN PAGE : OBSERVATION (graphisme & typographie)
Dépliant GEA IUT
PRINCIPES DE BASE APRÈS OBSERVATION
  • Pas de soulignages (surtout pas dans les titres et les sous-titres d’un document)
  • Polices bâton de préférence : droite, sans empattements
  • Pas de ponctuation finale dans les titres et sous-titres, sauf ? et !
  • Alignement des blocs textes sur l’ensemble de la page
  • La mise en valeur se fait par la typographie :  tailles des polices, CAPITALES et minuscules, graisse, couleurs,  surlignage  (très peu d’italiques), fond neutre, quelques blocs textes encadrés (en colonne droite ou gauche)
  • Pas d’écarts disgracieux entre les mots = justification pour les textes larges ; alignement droite ou gauche pour les colonnes étroites)
  • Images claires, libres de droits, avec bande de sur-texte éventuelle
DISPOSITION DES TITRES

La répartition des mots dans les titres et sous-titres s’organise par unité syntaxique et par unité de sens, à chaque fois que s’est possible.


  • Pas de coupe entre article et substantif (Le Mans, Les grands espaces, À la campagne, etc.)
  • Pas de préposition et article en fin de titres ou sous-titres (cf. dans le flyer GEA…« et des Administrations »)
  • En bref : pas de petits mots (de, le, pour, à…) en bout de titre ou sous-titre.
ESPACES & PONCTUATION

Les traitements de texte français gèrent les espaces automatiquement. Activez le correcteur orthographique (> Outils > grammaire et orthographe). En anglais, les codes pour la gestion des espaces typographiques sont différents.

Signe de ponctuationEspace avantEspace après
Virgule,NonOui
Point final.NonOui
Point-virgule ;OuiOui
Point d’exclamation !OuiOui
Point d’interrogation ?OuiOui
Point de suspension…NonOui
Deux-points :OuiOui
Trait d’union –Non
Non
« Guillemets »OuiOui
Les (parenthèses) et [crochets] ouvrants…OuiNon
Les (parenthèses) et [crochets] fermants…NonOui

Lorsqu’une marque de ponctuation possède deux signes typographiques [; / ! / ? / :], elle est toujours encadrée par deux espaces. Dans le cas contraire, l’espace se place après.

NB : Notez que la conjonction c’est-à-dire prend deux traits d’union (≠ tirets). Est-ce que… ? en prend un ; vis-à-vis, en prend deux. À vous de les repérer. Attention : Aidez-nous !  prend un trait d’union entre verbe et pronom.

ABRÉVIATIONS DE BASE

Titres
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ In an English speaking environment, Mr would correctly stand for Mister.]

Ordinaux
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième

Et cetera = etc. [avec point]

TITRES D’OUVRAGES

Les titres d’ouvrages, de films, de musiques, de peintures, de sculptures, de journaux, d’encyclopédies, d’émissions, de sites Internet doivent apparaître en italique avec une majuscule (code simplifié) :

Le Monde, LeMonde.fr, La Joconde, La Bible, L’Avare, Intouchables ;

Mais « Le Chêne et le Roseau » dans Les Fables de La Fontaine.

Cf. aussi présentation des Sources et ressources.

CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique du Mans Université est un exemple des tendances du graphisme haut de gamme d’aujourd’hui.

RÉUSSIR SA COMMUNICATION VISUELLE

1. LES 6 RÈGLES DE BASE

LES-6-RÈGLES-DE-BASE

Télécharger : 6 règles de base

2. LA COMPOSITION D’AFFICHES

Réussir-vos-compositions-visuelles

Télécharger : Composition d’affiche