Le CADRE DE RÉFÉRENCE permet de comprendre les différences de perceptions sur une même réalité (peut-on d’ailleurs parler d’UNE réalité ?, se demandait Carl Rogers dans un chapitre du Développement de la personne (Dunod, 1968, réédition 1998). Le cadre de référence est construit par notre environnent, notre formation, notre éducation, notre culture, nos valeurs et nos expériences. Il se reconnait dans nos attitudes, nos mots, nos pensées, nos réactions, nos émotions.
 
 

SOURCES : MMC FORMATION

EXERCICES

1. Sous forme de listes à partir des catégories précédentes, faites l’ébauche de votre cadre de référence en incluant des nuances possibles (par exemple, le goût du sport renvoie à plusieurs éléments possibles d’un cadre de référence :  la compétition, le jeu, l’envie d’un partage collectif, la performance personnelle, la santé, la relation au corps, etc.).

2. A partir d’un échange sur des sujets généraux avec une autre personne de la classe (vie quotidienne, actualité), vous noterez les grandes lignes du cadre de référence que vous avez perçu de la personne en face de vous.