MISE EN ŒUVRE (À L’ÉCRIT)

Vous sélectionnerez et présenterez un aspect particulier d’une expérience professionnelle passée (petits jobs inclus) afin d’en analyser les enjeux.

Il pourra s’agir de questions relatives à votre expérience de l’autonomie dans le travail, de la relation hiérarchique, de la gestion d’un conflit donné, des conditions de travail, du management, du stress, de l’épanouissement, de la mobilité : tous les sujets qui se prêtent à une analyse sont recevables. Dans tous les cas, il s’agira d’une situation à laquelle vous aurez été confronté(e).

VOUS PRÉSENTEREZ

En respectant un ordre logique (le récit de l’expérience professionnelle avant l’identification des faits racontés) :

  • le contexte : la situation de l’organisation, votre poste, vos missions ;
  • l’hypothèse de départ : la notion relative à la situation examinée ;
  • les faits examinés (récit factuel) | la compréhension de la situation particulière ;
  • les enjeux de la situation examinée : les risques | conséquences (limiter les risques psycho-sociaux, par exemple) ;
  • la décomposition + identification des éléments de la situation (autoritarisme, déni, danger au travail, par exemple);
  • les diagnostic et bilan de la situation, du problème (ou pas) ;
  • les remèdes | Solutions (ou pas) ;
  • les enseignements personnels.

Toute situation n’est pas obligatoirement problématique. Il peut s’agir d’examiner les conditions de l’épanouissement dans le travail, la notion de la qualité de vie au travail (QVT)…

DISTINCTION : RÉCIT | IDENTIFICATION DES FAITS

Récit : Le premier jour, j’ai été accueillie par la cheffe de service qui m’a présenté les collègues, fait faire un tour de l’atelier et conduite à mon poste de travail après un café de bienvenue.

Identification : La phase d’intégration (accueil, présentation, café, etc.) favorise les premiers pas dans l’organisation.

QU’EST-CE QU’UNE ANALYSE ?

  1. Comme en biologie, l’analyse décompose un ensemble donné – événement ou situation – dans un contexte particulier. Elle émet une hypothèse ou une recherche de départ (taux de cholestérol, taux de glycémie, etc.).
  2. Chaque élément qui compose l’ensemble est ensuite identifié, nommé et quantifié.
  3. Suit une observation du fonctionnement (quantité, qualité, efficacité, fréquence…) et des relations des parties entre elles et des parties à l’ensemble (coopératives, rivales, autonomes…).
  4. L’observation confirme l’hypothèse initiale et pose un diagnostic, qui nomme le problème ainsi décomposé ;
  5. Le diagnostic conduit à proposer un remède (ou non).

EXEMPLE (pas un modèle)

Analyse-professionnelle_exemple2017

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ÉVALUATION

  1. Présentation | Expression écrite
  2. Plan de l’analyse
  3. Contenu