> semestre 1

(Vérifier et compléter les orientations et les contenus)

 

  • Acrimed : Association française de critique des médias, proche de la gauche antilibérale, créée en 1996.

à http://www.acrimed.org/

 

  • AgoraVox: Fondé en mars 2005 par Carlo Revelli en collaboration avec Joël de Rosnay. Après trois années AgoraVox est devenu une Fondation d’utilité publique. La Fondation AgoraVox, entité indépendante, a été officiellement créée le 18 juin 2008 et a été déclarée d’utilité publique par le Ministre belge de la justice le 26 mars 2009.

à www.agoravox.fr/

 

  • Alternatives économiques : « L’autre regard sur l’économie et la société. Loin du vase clos du business et de la finance, Alternatives Economiques s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et social : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie… Notre ambition : concilier solidité de l’information et facilité de lecture, rigueur de la revue et agrément du magazine. »

à www.alternatives-economiques.fr/

 

  • Arrêt sur images : Fondé par Daniel Scheindermann, @rrêt sur images a d’abord été une émission critique diffusée à partir de 1994 sur France 5. Licencié par sa chaîne de rattachement, Daniel Scheinderman décide de poursuivre l’émission en ligne.

à http://www.arretsurimages.net/

 

  • Atlantico : « Site d’information français de type pure plauyer, il est uniquement disponible sur internet, qui a ouvert le 28 février 2011. Le site était initialement gratuit, avec un modèle de revenu fondé sur la publicité et 149 590 euros de subventions directes de l’État français pour l’année 2014. À partir de 2014, le site devient payant pour un accès illimité, l’accès gratuit étant limité à un nombre donné d’articles par lecteur. Orienté « grand public », généralement classé à droite, il se donne pour but d’être un « facilitateur d’accès à l’information ».

à http://www.atlantico.fr/

 

  • Business Bourse : Business Bourse été créé par Nicolas Miguet, journaliste à la rubrique économie de La Croix, au Journal des Finances, puis à Investir, hebdomadaire qu’il quitte fin 1986. Il crée Business Bourse, en octobre 1987, juste avant le krach boursier de 1987.

à http://www.businessbourse.com

 

  • Chronique Agora (La): « Créée en 1997, les Publications Agora France sont l’une des sociétés d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde. Présentes sur les cinq continents, les entreprises d’AGORA véhiculent la même vision et philosophie : célébrer la vertu de penser par soi-même et de prendre ses propres responsabilités dans sa vie, que ce soit en matière de finances personnelles, de santé ou de réussite. »

à http://la-chronique-agora.com/

 

  • Chronicart : Revue culturelle et critique en ligne sur le cinéma, les séries, la musique, les jeux vidéo, les livres et la bande dessinée.

à http://www.chronicart.com

 

  • Conversation (The) : « The Conversation France est un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires. « 

à https://theconversation.com/fr

 

  • Contrepoints : « Approche résolument libérale de l’information nationale et internationale. »

à www.contrepoints.org

 

  • CQFD: Se présente comme un « mensuel de critique et d’expérimentation sociales ». Son comité de rédaction est basé à Marseille, il est composé essentiellement de chômeurs.

à http://cqfd-journal.org/

 

  • Fakir: « Journal indépendant et alternatif engagé à gauche. Il a été créé en 1999 à Amiens, en Picardie. Selon deux formules présentes au début de chacun de ses numéros, le journal affirme n’être lié à « aucun parti politique, aucun syndicat, aucune institution » et « largement rédigé, illustré et géré par des bénévoles ». Il connaît une diffusion nationale depuis le 26 avril 2009. Le magazine confectionné à Amiens diffuse entre 10 000 et 20 000 exemplaires par numéro. »

à http://www.fakirpresse.info/

 

  • Mondialisation : Fondé en 2001, ca est devenu une importante source d’information sur les grands thèmes d’actualité tels que les enjeux de « la guerre au terrorisme » lancée par les États-Unis ainsi que les guerres au Moyen-Orient. Depuis  2005, Mondialisation.ca a publié de nombreux articles d’analyse et des nouvelles qui sont peu couvertes par les grands médias.

à http://www.mondialisation.ca/

 

  • Observatoire des multinationales  (L’): L’Observatoire des multinationales est publié par l’association Alter-médias, qui publie également le site d’informations Basta ! (www.bastamag.net). L’équipe de journalistes est la même, la responsabilité éditoriale de ce site étant plus particulièrement assumée par Olivier Petitjean. L’association Alter-médias « a pour but de développer et de promouvoir des outils d’information indépendants sur les questions sociales, économiques, environ-nementales et de politiques internationales » (extrait de l’article 2 de ses statuts).

à http://multinationales.org/

 

 

  • L’observatoire des inégalités : Fondé et animé par des universitaires et des chercheurs, L’Observatoire des inégalités se donne pour mission d’éclairer ou de critiquer les choix publics. Pour cela, nous avons la conviction qu’il faut, de façon toujours renouvelée, s’attacher à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public.

à http://www.inegalites.fr/

 

 

  • Population data : Ce site est le fruit d’une passion : les Humains et la Terre. Notre vocation est d’informer les internautes sur le monde et les populations qui y vivent, par le biais de fiches pays synthétiques, de statistiques diverses, de cartes thématiques et d’actualités, d’articles ponctuels, le tout dans divers domaines touchant à l’humanité et notre planète. Les sources proviennent des centres de recherche en sciences humaines et sociales, des universités, des sites officiels de statistiques des pays du monde entier et d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

à https://www.populationdata.net

 

  • Reporterre : Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Dans toutes ses dimensions signifie que pour nous, l’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution – même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute.

à https://reporterre.net/

 

  • Rue 89 : Site d’opinions sur des faits divers et de société, publiée par Le Nouvel Obs et appartenant au groupe L’Obs. À sa création, c’était un site généraliste de débat et d’information ; il fut créé par d’anciens journalistes de Libération et lancé le 6 mai 2001. Sa ligne éditoriale est sociale-démocrate, promouvant un libéralisme culturel de gauche. Rue89 est financé par la publicité et les formations qu’ils organisent dans leurs locaux.

à http://rue89.nouvelobs.com

 

  • SOTT (Signs of the Time, en français aussi) : net est un projet de recherche sans but lucratif du Quantum Future Group (QFG). Le projet comprend la collecte, la mise en forme et l’analyse des sujets d’actualité qui semblent le mieux refléter les « énergies » sur la planète. Cette recherche note de surcroît si les êtres humains, individuellement ou collectivement, peuvent réellement se souvenir d’un jour à l’autre de l’état de la planète et s’ils sont capables de lire précisément cette information afin de prendre des décisions intelligentes sur leur avenir, fondées sur cette connaissance. En bref, SOTT.net est une expérience.

à https://www.sott.net/

 

  • Thinker View : (avec Les Éconoclastes) : Convaincus que l’innovation ne peut naître que du débat contradictoire, nous confronterons les idées sans a priori, sans arrière-pensée, sans dogme, sans tabou et sans pression d’aucune sorte. Un principe sera notre : aucune idée, si elle repose bien sur des arguments factuels, ne sera balayée sans l’avoir sérieusement analysée au préalable.

à http://thinkerview.com

à http://leseconoclastes.fr/author/thinkerview

 

  • VoxEurop : Site d’actualité et de débats sur les affaires européennes, en dix langues. Il est né de la volonté des journalistes qui réalisaient Presseurop de poursuivre l’expérience après l’arrêt de ce dernier, en décembre 2013. Editorialement et financièrement indépendant, VoxEurop est géré par une association à but non lucratif, l’Association Presseurop (n° d’identification RNA : W751222885). Il vise à contribuer à la formation d’une opinion publique européenne informée à travers la publication de contenus de qualité, traduits en dix langues.

à http://www.voxeurop.eu/fr