Fondées sur le PPN du BUT 2021, les modalités de mise en œuvre des programmes sont adaptées à ma pratique de l’approche centrée sur les étudiant.e.s, qui privilégie et facilite les demandes des étudiant.e.s. en les coordonnant au mouvement général de la classe.

Mise à jour le 28 août 2024

BIBLIOGRAPHIE  COMMENTÉE | Petite sélection d’ouvrages à l’attention des étudiant.e.s de GEA (qui souhaitent des cours)

AUTRES RESSOURCES EN LIGNE (Droit, marketing, gestion de projet, économie, etc.)

FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

1. Le fonctionnement de la classe est collégial, autant que possible. Les TD correspondent à des travaux dirigés. Il n’y donc pas de cours, mais des moments de travail par groupes et projets, et des moments d’échanges collectifs sur les travaux. La parole est réputée libre. L’expression symbolique est sans limite, la violence verbale ou physique interdite. Le règlement intérieur s’applique.

RESPONSABILITÉ

2. Je partage pour moitié avec chaque étudiant la responsabilité de la réussite ou de l’échec des TD. Je m’engage à mettre à disposition des étudiants les ressources nécessaires à leurs travaux. Les temps de TD et mes disponibilités hebdomadaires me permettent d’individualiser à la demande le suivi des travaux.

EN T.D.

3. Les étudiant.e.s viennent en TD pour assurer l’avancement de leurs travaux et ceux de la classe, prévus par le programme en début d’année, adapté ou accepté par chacun.e.
Les révisions de dernières minutes pour les évaluations en comptabilité, Droit, fiscalité et autres matières réputées capitales se font hors des TD de communication.

BESOINS

 

4. Chaque étudiant.e est responsable de son travail et de ses besoins (encadrement, demande d’éclaircissements, déplacements dans et hors la classe : besoin d’air, toilettes, etc.). Je ne régule pas les mouvements individuels. Chacun.e est libre d’aller sans passeport où bon lui semble, attentif à la liberté et au travail des autres.

PROGRAMMES

5. Les programmes proposés sont adaptables par les étudiant.e.s dans les limites du PPN. Certains travaux à rendre sont imposés, d’autres sont optionnels (selon les années). Dans tous les cas, les étudiant.e.s peuvent proposer des aménagements individuels et collectifs qui seront discutés avec l’enseignant, et la classe si nécessaire.

ASSIDUITÉ

6. Selon le décret régissant les B.U.T., l’assiduité est obligatoire. Une fiche d’émargement atteste votre présence en classe. Cette présence valide le nombre d’heures de la formation. Votre présence au TP notés ou non (demi-groupes d’aide à la réussite dédiés à la pratique de la communication interpersonnelle notamment) est obligatoire.

Cela étant, les absences ponctuelles (et non systématiques) dans ce TD de communication ne donneront pas lieu à pénalité contrairement à ce que prévoit le règlement intérieur. Cette tolérance de ma part ne remet pas en cause l’obligation institutionnelle d’assiduité ; elle l’assouplit en TD d’expression et communication, où j’entends exercer au mieux ma liberté pédagogique et encourager en situation réelle la responsabilité individuelle et l’autonomie. C’est parfois délicat.

RETARDS

7. Les retards et les discussions ne me gênent pas à la condition qu’ils ne gênent pas le travail de la classe. Je fais partie intégrante de la classe. Les franches rigolades et les récits de week-ends se déroulent hors de la classe.

TRAVAUX

8. Travaux à rendre. Tous les travaux inscrits dans les programmes de chacune des années, notés ou non, doivent être rendus pour valider le TD (+ 10/20). Je ne corrige pas les travaux d’étudiant.es qui ne me donnent aucunes nouvelles ou ne participent pas au TD.

La présence au TP (demi-groupes consacrés à la communication proprement dite) est obligatoire pour valider le semestre en communication (+ de 10/20).

ÉVALUATIONS

9. Les travaux et dossiers sont partagés individuellement avec moi via Google drive à mon adresse dédiée : icare@univ-lemans.fr. Je les lis et commente en classe et en ligne.

L’évaluation des travaux est de préférence collective et faite par groupes. un barème est donné à titre indicatif. Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e lit les travaux des camarades présents. En l’absence de barème précis, l’évaluation porte sur trois domaines : Le contenu, la présentation matérielle et les codes universitaires écrits. L’évaluation se fait en deux temps au moins, dans l’esprit d’une évaluation continue, avant notation finale :

a. une première appréciation signale les points à revoir et situe le travail par une série de lettres, correspondant à l’amplitude chiffrée suivante  :

  • A (20-16) = affiner l’ensemble déjà maîtrisé
  • B (15-12) = revoir tel ou tel point
  • C (11-08) = revoir plusieurs points
  • D (≤ 7)  = travail non maîtrisé.

b. Une évaluation avec note finale après remédiation.

CORRECTION DES TRAVAUX

Dans vos travaux, mes annotations générales s’appliquent à tout le document, pas à une seule occurrence. Il vous appartient de corriger l’ensemble de votre travail sur la base du problème signalé une ou deux fois.

Les mentions précédées de Cf. ( = consulter) renvoient aux pages du présent site, parfois avec une précision : Cf. Composition visuelle > Principes de base > Titres (Accès alphabétique à droite).

À vous de faire le travail de correction.

EN BREF

Chaque étudiant.e est libre et responsable de son travail. Je partage la responsabilité de la réussite ou de l’échec pour moitié. Il est de la responsabilité des étudiants de s’assurer de l’obtention d’une note collégialement fixée. Chaque personne assume une part (sa part ?) de responsabilité dans le déroulement des T.D..