Voici une petite bibliographie à l’usage des étudiants des IUT. Je tiens les ouvrages en prêt à la disposition des étudiants du Mans.

RELATIONS INTERPERSONNELLES

Edmond Marc et Dominique Picard (Dunod, 2015, 128 pages) | 9,80 €


Excellente ouverture multi-référentielle (Analyse transactionnelle, ACP, CNV, école de Palo Alto, ) sur les théories du fonctionnement relationnel des êtres humains. Il permet de faire le point sur les principales connaissances de la psychologie et des théoriciens importants des siècles 20 et 21. Ce petit ouvrage ne propose ni trucs ni recettes pour « mieux communiquer ». Son approche précise signale des pistes dont chacun peut se saisir pour nourrir sa réflexion personnelle, avec ou sans l’aide d’un psychothérapeute.

René de Lassus, L’analyse transactionnelle ( Marabout, 2013, 288 pages) | 6,90 €


Excellente présentation, éclairante et rédigée, sur les principales notions développées par Eric Berne, le fondateur de l’Analyse transactionnelle. Quelques exercices pratiques permettent de s’en approprier le b.a. ba.

 

COMMUNICATION EXTERNE

Thierry Libaert et Marie-Hélène Wesstphalen (Dunod, 2014, 128 pages) | 9,80 €

/DUNOD/2014/9782100711062-X.jpg

Ce petit volume aborde les principaux aspects de la communication externe dans les entreprises traditionnelles : relation presse, communication de crise, communication digitale, mécénat et sponsoring…

MARKETING

Benoît Heilbrun, First éditions, 224 pages | 8,95 €

Le marketing pour les Nuls en 50 notions clés

Cet ouvrage explique 50 notions clés du marketing. Il n’est pas une approche pratique mais une mine de réflexions sur la notion même de marketing, souvent mal comprise, et ses effets sur les personnes et les sociétés : désir, packaging, manipulation, segmentation, ciblage, fidélisation, études de marché… Les applications qui en découlent pourront être développées à l’occasion d’un stage ou d’un projet personnel.

ENTREPRISES HUMANISTES |ENTREPRISES LIBÉRÉES

Jacques Lecomte, Les entreprises humanistes, Les Arênes, 2016, 528 pages | 21,90 €

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde. Ce livre est une compilation d’études existantes et de rencontres et entretiens conduits pas Jacques Lecomte, professeur de psychologie et ancien président de la société française de psychologie positive.

« Ce livre est une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation. »
Edgar Morin

Frédéric Laloux, Reinventing organizations |Vers des communautés de travail inspirées, Éd. Diateino, 2015, 484 pages | 28 €

Reinventing Organizations

Cet ouvrage rassemble les expériences tentées à travers le monde pour organiser le travail selon une logique fondée sur la confiance et sur des décisions prises par les personnes sur lesquelles ces décisions ont un impact immédiat. Frédéric Laloux est proche des travaux d’Isaac Getz. Il existe chez le même éditeur une version abrégée du livre, publiée en 2017.