ACCOMPAGNEMENT


Ils nous la baillent belle

La continuité de la pauvreté mériterait plus d’engagements sous les drapeaux : le mal silencieux est pourtant visible et tenace.
Par décision de l’ARS, le CAARUD (Montjoie) aura été au Mans le seul lieu d’accueil ouvert aux gens de la rue pendant le confinement.
Je continue pendant l’été.
Bientôt la retraite ?
Je ne cesse d’apprendre.
Je me suis enthousiasmé pour la construction de ce site de ressources, via WordPress (quelques tutos, de la patience et le voici).
Si j’oublie progressivement l’anglais, ma quasi seconde langue maternelle, j’ai repris l’été 2019 l’apprentissage de l’hébreu par la littérature, Yehouda Amichaï et l’inclassable Hanoch Levin (cf. la vidéo).
J’envisage un nouveau métier à l’approche de la retraite, qui du coup se retire.
De fait, je ne crois plus nécessaire de continuer à faire semblant d’enseigner dans les écoles et les universités ; le désir, et parfois la nécessité, sont des maîtres beaucoup plus efficaces.
À 96 ans, Edgar Morin invitait à Enseigner à vivre, lors du forum Le Monde Le Mans, en 2016. Je crois que nous n’en avons plus le temps. Il s’agit maintenant d’apprendre et de vivre en même temps…
ENSEIGNANT FACILITATEUR
Délaissant progressivement la logique d’enseignement, je suis aujourd’hui pleinement passé à une logique d’apprentissage, centrée sur les étudiant.e.s, les projets, la création, la confrontation à la dimension concrète de l’intelligence et de la connaissance, inscrites l’une et l’autre dans une perspective politique et sociale (avec débats possibles).
PRATICIEN DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
Praticien de la relation d’aide dans l’Approche centrée sur la personne, je me forme à la psychothérapie, hors et à l’université.
BÉNÉVOLE EN CAARUD
Tout en continuant à me former, j’assure depuis 2018 des permanences régulières dans un centre de RÉDUCTION DES RISQUES pour usagers de drogues et personnes marginalisées.
RELATION D’AIDE
Au CAARUD, je participe à l’accueil, à des ateliers, aux interventions en milieux festifs (Be-Bop) et j’assure des entretiens de relation d’aide (2020).
À l’université, j’accompagne les étudiant.e.s, dans leurs travaux, leurs démarches, leurs interrogations en partant de ce qui est présent.
FORMATIONS

PSC 1 | USPD72
Formation aux premiers secours. Certificat de compétences en sécurité civile délivré par le SPD de Coulaines.
La formation insiste sur la protection, l’alerte, l’usage du défibrillateur et des massages cardiaques. 95% des Norvégiens sont formés aux premiers secours ; à peine 50 % en France.
ADDICTOLOGIE
Formation de base en addictologie dispensée par l’IREMA :
- Qu’est-ce qu’une substance psychoactive ?
- Les conduites addictives
- Spécificités des substances psychoactives (cannabis, cocaïne, opiacés, substitutions, produits de synthèse, alcool, tabac)
- L’accompagnement et le soin en addictologie
- La réduction des risques en addictologie
- Comment favoriser une relation d’aide ?
- L’entretien motivationnel
INTERVENTION DE CRISE CRISE SUICIDAIRE
Formation ARS (Chartres) pour et par des professionnels de l’intervention d’urgence : psychiatres, infirmiers, médecins et psychologues. Une place était libre, j’y suis allé.
La France enregistre dans l’Union européeenne un taux de suicide parmi les plus élevés. Près de 10 000 personnes se suicident chaque année. 695 personnes se sont suicidées en 2015 dans les Pays de la Loire (à 80% des hommes).
FORMATION À L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Formation initiale & approfondie à l’analyse transactionnelle Cours dits 101 & 202
CIFAT Paris (12 mois)
EXPÉRIENCES

COLPORTEUR DE PROJET
Mise en place, avec Laurent Berger, du DU Accompagnement et orientation (DUAO) centré sur une approche par projet et un accompagnement individualisé de relation d’aide, rare dans l’éducation nationale.
Stage « Connaissance de soi » (Sophrologie, théâtre et groupe de parole).
[Je me suis retiré du projet, jusqu’à nouvel ordre, à la suite d’un conflit non résolu, après mise en place fin août 2019 et 18 mois de travail bénévole.]
Invention et patience, deux vertus nécessaires dans l’éducation nationale.
CHARGÉ DE MISSION
Ce projet de relation d’aide, expérimental à l’université, se propose d’envisager la personne globale des étudiant.e.s (relation à soi, aux autres, aux études) et de renforcer les liens avec les différents services de l’université (psycho-social notamment) ou avec les ressources locales.
[J’ai mis en suspens ce projet prometteur, jusqu’à nouvel ordre, à la suite d’un conflit non-résolu fin août 2019, après expérimentation réussie pendant un semestre.]
DIRECTEUR DES ÉTUDES DE 2°A | IUT LE MANS
Mise en place du module Outils de la réussite.
Continuum S1-S4 dans une approche par projets autonomes + évaluation mixte profs/étudiant.e.s
Gestion des stages et des projets tutorés
Accompagnement coopératif | Journée e-pédagogique
Organisation des études
ÉDITEUR
& LIBRAIRE AMATEUR
Initialement envisagée comme stratégie de contournement, Les doigts dans la prose, maison d’édition parodique et sérieuse, est devenue un espace d’expérimentation et de découverte des lois figées de la production de biens, culturels ou non.
Dix livres ont été publiés, dont le très rare volume de Joseph Brodsky, prix Nobel de littérature, dont j’ai racheté les droits d’une séquence poétique, publiée en quatre langues.
J’ai aussi prêté main forte à la Librairie L’herbe entre les dalles de diverses manières et à l’amie qui en a tenu l’enseigne pendant 13 ans.

ENSEIGNANT DE LANGUES
UNIVERSITÉ D’ANGERS (L.E.A.)
TD d’expression et de communication
TD de version anglaise
Directeur adjoint (2004-06)
Directeur des études L.3 (2004-2011)

VISITING PROFESSOR
APPALACHIAN STATE UNIVERSITY | BOONE, NC | USA
Programme d’échange Angers-Boone | Cours en anglais de littérature française du XXe
Écriture testimoniale (Antelme, Hyvernaud, Ernaux, Modiano, Houellebecq)

PROFESSEUR DE LETTRES EN LYCÉE
Soissons | Mayotte | Le Havre
C’était l’époque où il était naturel d’échanger les classes, de faire cours sur les pelouses et de conduire régulièrement des élèves de LEP, jamais sortis de leur ville, au Théâtre de la Colline ou à la Cartoucherie de Vincennes.
PROF STAGIAIRE D’ANGLAIS
Comment enseigner l’anglais en France dans les années 90 quand on est stagiaire, passionné de littérature et de cinéma, indifférent aux sujets stéréotypés qui alimentent la discipline depuis des décennies ?
J’ai rapidement démissionné et repris mon emploi alimentaire d’agent de sécurité à Paris.
Stayin’ alive !

ASSISTANT DE LANGUE
Longsands Community College (St Neots | Cambridgeshire)
Atelier de langue et de romans-photos 3 jours sur 5 | Vie à Cambridge le reste du temps.