QU’EST-CE QU’UNE INFOGRAPHIE ?

Le terme infographie désigne la conception de graphismes, diagrammes ou schémas assistée par ordinateur. L’infographie désigne ainsi la mise en scène graphique d’informations complexes, d’un processus ou d’une démarche afin de les rendre lisibles et intelligibles. Dans le cadre du forum des projets tutorés organisé en GEA au Mans, la construction d’une infographie permet de rendre compte de votre démarche de gestion de projet et des réalisations achevées ou bien en cours.

Toutes  DONNÉES, chiffrées ou non, DOIVENT être citées EN MINUSCULES (indication latérales) au fil  du document & dans un BANDEAU FINAL incluant :  les références préciss, les dates, le cadre institutionnel de l’infographie, les noms des rédacteurs.

Une fois installé.e.s dans vos organisations respectives, pensez aussi à faire appel à un ou une professionnelle de l’infographie et de la publicité.

VOIR AUSSI

Graphisme (règles de bases)


Affiches


Flyers


CONSTRUIRE UNE INFOGRAPHIE

Avant de commencer, répondez aux question suivantes :

  1. À qui s’adresse l’infographie ?
  2. Que voulez-vous expliquer ?
  3. Quelle est la priorité ?
  4. Quels sont le éléments importants (chiffres, dates, définition, personnes, lieux, etc.) ?
  5. Quel type de graphisme conviendrait (frise temporelle, blocs juxtaposables, etc.) ?
  6. Quelles formes sont compatibles (cercles, parallélépipèdes, etc. )

EXEMPLE INSTITUTIONNEL

Image associée

 

SOURCE : Donner la priorité aux bacheliers pro en S.T.S. et aux bacheliers techno en I.U.T. Ministère de l’éducation supérieure et de la recherche. Consulté en ligne, le 20 août 2019, à l’adresse suivante Infographie – 1ère publication le 13.08.2013 | Mise à jour le 3.09.2013 :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24573-cid73211/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid73211/infographie-priorite-donnee-aux-bacheliers-technologiques-dans-les-i.u.t.html



BIBLIOTHÈQUE D’EXEMPLES


EXEMPLES ÉTUDIANTS