Thématiques choisies par le groupe (2018-19)
- GAPP (Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
- posture professionnelle | verbal et non-verbal (les attitudes qui me cachent ou me dévoilent) ;
- Création et réalisation vidéo de situations de communication (situation-problème et situation-solution): harcèlement, conflit verbal…
ÉVALUATIONS | Pairs et profs
Les vidéos réalisées.
RESSOURCES
Analyse d’une situation professionnelles (écrit)
GAPP (Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle)
LIVRET DE L’ALTERNANT
LE RAPPORT D’ACTIVITÉ EN RÉSUMÉ (cf. livret, p. 12)
Ce qu’est un rapport d’activité
Il relate l’expérience vécue en entreprise/cabinet, décrit les tâches, activités et missions effectivement réalisées par l’alternant, analyse le travail effectué, le contextualise, analyse les résultats obtenus, le critique et éventuellement propose des axes d’amélioration.
Quelques éléments clés du rapport d’activité
- L’emploi du « Je ».
- Le lecteur doit « voir » l’alternant en situation de travail.
Ce que n’est pas un rapport d’activité
- Une analyse purement théorique d’une problématique.
- Un mode d’emploi (description d’un logiciel, d’un processus, d’une règle de droit…).
- Une description simple des activités réalisées sans analyse, sans prise de recul.
- Une description des actions de la structure d’accueil sans relation avec le vécu de l’alternant(e).
NB : la présentation de la structure d’accueil doit être brève.
L’articulation entre les deux rapports
Une mission peut être traitée dans les deux rapports d’activité à condition
qu’il y ait suffisamment d’éléments nouveaux dans le second rapport.