1. Toute citation

d’un auteur ou d’une source, même partielle, doit être signalée dans le corps du devoir par des guillemets « ouvrants et fermants », assortis d’une note de bas de page qui précise la source selon le modèle « citation-note ».

EXEMPLE

Séville, et plus particulièrement ses bistrots, a toujours inspiré les poètes : « Les jambons pendaient parmi les bouteilles de La Guita, les vieilles affiches de la semaine sainte et de la Feria d’avril, les photos de toreros minces et graves morts depuis des années, tandis que l’encre de leurs dédicaces jaunissait sous le verre des petits cadres »¹.

(…)

_____________

[En bas de page, vous donnerez la mention abrégée]
1. Pérez-Reverte, Arturo. La peau du tambour. Paris : Seuil, 1997, p.289.

[En fin de document, dans la page des Sources vous donnerez la mention complète]
PEREZ-REVERTE, Arturo. La peau du tambour. Traduit de l’espagnol par Jean-Pierre Quijano. Paris : Ed. du Seuil, 1997, 453 p. Coll. Points n° 518.

VOIR AUSSI >  RÉFÉRENCES ET SOURCES

2. Les idées et concepts

empruntés à des penseurs et chercheurs (ou tout autre personne), mais reformulés par l’étudiant, seront signalés par une note de bas de page dans la phrase qui clôt l’emprunt.

3. Les outils Word

(>Références) permettent la construction d’une bibliographie, selon différentes normes, dont la norme ISO 690 présentée dans cette page (quelques variations minimes).

Introduction d’une citation dans un texte

Les citations sont soit intégrées à la phrase de votre commentaire (1), soit introduites par une phrase indépendante (2) ; elles sont toujours présentées entre guillemets (si nécessaire, la note de bas de page précise la source).

Cas 1 : Dans un article du Monde, daté du 17 août 2012, Albert Dutilleux définit l’Internet comme un « univers de bruits qu’il appartient à chacun d’organiser ».

Notez que la citation partielle s’intègre à votre phrase ; le point final est placé après les guillemets.

Cas 2 : Dans un article du Monde, daté du 17 août 2012, Albert Dutilleux définissait ainsi l’Internet : « Il s’agit d’un univers de bruits qu’il appartient à chacun d’organiser. »

Dans une citation complète, le point est placé à l’intérieur des guillemets et la citation commence par une majuscule.