L’organisation des entreprises sont sources de dysfonctionnements et, ensuite, de conflits parfois complexes. L’attention que vous porterez à l’organisation matérielle du travail dans votre organisation vous rendra à même de les comprendre et de les réduire.

a) Dysfonctionnement concernant la fonction Prévision

Absence de diagnostic portant sur les réalisations de l’organisation. Absence d’objectifs clairs, pertinents et acceptés. Absence d’indicateurs de mesures des performances individuelles et collectives.

b) Dysfonctionnement concernant la fonction d’Organisation

Mauvaise définition des tâches. Mauvaise répartition des tâches. Interdépendance des tâches (le travail d’une personne dépend du travail d’une autre). Méthodes et procédures de travail lourdes, routinières, hyper – hiérarchisées.

c) Dysfonctionnement concernant la fonction de Coordination

Absence de valorisation des efforts et des résultats obtenus. Absence d’information concertée. Absence de participation aux décisions. Absence de relation efficace avec la hiérarchie.

d) Dysfonctionnement concernant la fonction de Contrôle

Absence de suivi des résultats de l’unité. Absence de suivi des performances individuelles.

e) Dysfonctionnement concernant la rareté des Ressources

Les possibilités des conflits augmentent quand il y a des ressources limitées: espace, équipement, formation, ressources humaines et financières.

f) Dysfonctionnement dû à des incompatibilités d’Objectifs

Les membres d’une organisation poursuivent souvent différents objectifs ; cela crée des possibilités de conflits (exemple : le personnel de vente pourrait penser faire face à la compétition par des livraisons rapides de marchandises alors que le service de production pourraient trouver que les productions en petites quantités iraient à l’encontre de ses efforts de réduction des coûts).

g) Dysfonctionnement dû à un manque de Communication

Bureaux fermés, utilisation limitée des moyens de communication, incompréhension. D’une manière générale, pour les organisations comme pour les personnes et les personnels, il y a un écart entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis réellement, ce que l’autre entend et ce qu’il transmet. D’une manière générale, ces décalages, de la pensée à l’expression, sont la source principale des conflits.