Une lettre efficace est personnalisée. Elle parle de l’organisation visée, de vous, de vos expériences, de vos capacités immédiates et de vos attentes.
De fait, une lettre de motivation renonce aux formules toutes faites et aux évidences collectivement partagées. « Étudiant en BUT, motivé, particulièrement intéressé par votre entreprise, je… » – Des milliers de personnes correspondent à cette description. Toute phrase applicable à un.e autre candidat est donc réputée impersonnelle. Il est ainsi facile de vérifier la pertinence d’une lettre de motivation : si une phrase est attribuable à un.e autre, refaites-la.
Il arrive chaque année que quelques lettres de motivation, impersonnelles et interchangeables, décrochent un stage. La réalité est souvent plus riche et mobile que la théorie. Je m’en félicite. Comme l’écrivait Cocteau dans Les mariés de la Tour Eiffel (1921) : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »
Si ça marche, poursuivez. Les efforts inutiles ne sont pas utiles ! Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours essayer d’autres méthodes, d’autres manières de faire.
Il demeure que je ne serai pas en mesure de noter des lettres impersonnelles au-delà de 10/20.
Voici, dans les pages suivantes, ce qui est généralement attendu des responsables de recrutement que nous rencontrons chaque année via les suivis de stages.