À l’usage de l’étudiant de DUT, ces pages sur l’élaboration d’une lettre de motivation sont immédiatement dédiées à la recherche d’un stage de fin de DUT. Elles sont aussi utiles à la constitution des dossiers de poursuite d’études.

Au-delà de sa structure codifiée [vous | moi | nous] , la lettre de motivation obéit à un principe souvent négligé par les étudiants : la personnalisation.

-

« Selon un sondage que nous dévoilons, 52 % des DRH assurent que le niveau d’orthographe joue dans la mise à l’écart de candidatures. C’est devenu aujourd’hui un réel critère de sélection. »

SOURCE : Le Parisien. Consultée en ligne le 19 février 2019 à l’adresse suivante : http://www.leparisien.fr/societe/l-orthographe-un-critere-de-selection-pour-un-drh-sur-deux-17-02-2019-8014071.php

DEMANDE SPONTANÉE | STAGE

Une lettre efficace est personnalisée. Elle parle de vous, de vos expériences, de vos attentes. De fait, elle renonce aux formules toutes faites et aux évidences collectivement partagées. « Étudiant en DUT, motivé, particulièrement intéressé par votre entreprise, je… » – Des milliers de personnes correspondent à cette description. Toute phrase applicable à un autre candidat est donc réputée impersonnelle. Il est ainsi facile de vérifier la pertinence d’une lettre de motivation en substituant, pour une même phrase, une personne à une autre. Si ça marche, la phrase est à refaire.

Il arrive chaque année que quelques lettres de motivation, impersonnelles et interchangeables, décrochent un stage. La réalité est souvent plus souple et mobile que la théorie. Comme l’écrivait Cocteau dans Les mariés de la Tour Eiffel (1921) : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. » Je me réjouis que vous puissiez obtenir un stage à si peu de frais. C’est un gain de temps. Si ça marche, poursuivez. Les efforts inutiles ne sont pas utiles ! Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours essayer d’autres méthodes, d’autres manières de faire. Voici ce qui est généralement attendu des responsables de recrutement que nous rencontrons chaque année.

EN RÉPONSE À UNE ANNONCE

La lettre de motivation distille alors, dans les trois parties suivantes, les mots clés de l’annonce en y ajoutant les preuves tirées de l’expérience et de la formation des candidat.es.

OBJECTIF DE LA LETTRE

Les lettres de motivation ne sont pas toujours lues. Certaines le sont dès lors que la CV a été sélectionné. Elles départagent les candidats ou affinent le recrutement. Pour un stage, elles sont presque toujours lues.

Dans la plupart des recrutements, une lettre ou un mail de motivation accompagne l’envoi ou le dépôt d’un CV.

La lettre vise à mettre en évidence ce que le CV ne dit pas : Pourquoi faites-vous le choix de telle organisation plutôt que de telle autre ? Votre attente et vos ambitions vis-à-vis d’elle ? Votre projet à moyen terme ?

STRUCTURE DE BASE

DÉTAIL DES PARTIES

OBJET

L’objet précise la nature du stage, le diplôme, le secteur d’activité recherché, la durée. Ces infos données, vous n’avez plus à y revenir et pouvez vous concentrer sur la personnalisation de la lettre : « Stage rémunéré de D.u.t. G.e.a.,  en R.H.,  du 15 avril au 23 juin 2019. »

VOUS > L'organisation choisie

Ce paragraphe explique les raisons de votre choix de cette organisation, à l’exclusion de toute autre. À partir des informations à votre disposition sur l’organisation sélectionnée, votre travail de repérage et de personnalisation commence. Contrairement aux rumeurs, les organisations cherchent des personnes, parfois interchangeables certes, plutôt que des machines. Quels aspects de cette organisation semblent compatibles avec votre projet ? vos valeurs personnelles ? professionnelles ? votre ambition et votre parcours ?

L’authenticité de cette sélection est la garantie d’une lettre de motivation convaincante. En recherchant l’intérêt véritable qui vous porte vers cette structure, au-delà du besoin de faire un stage, les mots de votre lettre se coloreront d’une authenticité perceptible. Comme ne l’aurait certainement pas dit Nicolas Boileau, théoricien poète du 17e siècle :

Ce qui se ressent bien s’énonce clairement
Et les mots pour le dire séduisent aisément.

MOI > La personne candidate

Ce deuxième paragraphe, que vous pouvez intervertir avec le premier selon les cas, attire l’attention de votre lecteur sur votre personnalité professionnelle.

Idéalement, cette partie montre qui vous êtes, sans jamais le dire. Si vous êtes méticuleux et rigoureux, le soin apporrté à la rédaction de vote lettre le dira plus qu’une langue suite d’adjectifs élodieux.

Réellement, votre parcours et vos activités montrent vos qualités. Elles en apportent la preuve. Vos jobs d’été affichent votre désir d’indépendance financière ; votre pratique assidue d’un sport (voire vos médailles) témoigne de votre endurance ; votre brevet de secouriste signale votre responsabilité sociale. Les recruteurs que je connais adorent les sportifs, les jobs d’été, les personnes engagées dans des activités régulières.

NOUS > Ce que nous pouvons faire ensemble

Pour un emploi, ce paragraphe met en évidence les avantages que les deux parties auraient à se choisir. Pour un stage de fin d’études, c’est en partie vrai. Les cabinets comptables proposent par exemple des tâches comptables de base, sans qualification ni responsabilité particulière ; elles permettent à l’étudiant une approche in situ de la comptabilité. S’il manifeste son intérêt, il pourra participer à des activités d’évaluation ou de décision. En revanche, certaines TPE attendront de vous dès le début des propositions : études de marché, approches marketing, communication ciblée, animation de réseaux. Certaines petites structures sont à l’affût d’idées originales et des moyens de les mettre en œuvre.

D’une manière générale, dans cette partie, vous pouvez proposer les missions accessibles à un stagiaire (cf. annuaire des stages des années passées), les missions de découverte plus complexes et préciser votre poursuite d’études.

POLITESSE

Elle est conventionnelle, donc formelle. « Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame Boileau, l’expression de mes salutations respectueuses. » L’extrême politesse codifiée est l’expression d’une sincérité sociale. Rien de plus. Rien de moins.

LE TRUC DU CHEF
chef

Inutile de dire en fin de lettre combien vous êtes motivé(e) et désireux-se d’un entretien qui permettrait à chacune des parties de faire connaissance avec l’autre. C’est une évidence. Si votre lettre est pertinente et si un stage est possible dans la structure, vous obtiendrez une réponse. Statistiquement, les envois en nombre de lettres omnibus sans personnalisation obtiennent 1 à 3 % de réponses, toutes n’étant pas obligatoirement favorables.

FORME

La parole revient cette fois à Nicolas Boileau, le même que précédemment :

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

(Art poétique, 1674, in Satires)

EN BREF
  • Une page personnalisée
  • Infos techniques en Objet (Quoi ? Qui ? Quand ?)
  • Trois parties
  • Une formule de politesse
  • Une forme impeccable
BONUS TYPO

TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ If you lived in an English speaking environment, Mr would correctly stand for Mister.]

ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième

CRITÈRES D'ÉVALUATION | AUTO-ÉVALUATION

EXEMPLES | STAGES + ÉTUDES

(Lettres authentiques rendues anonymes et partiellement revues par mes soins au niveau de la forme.)

Événementiel (Annonce)
Domaine bancaire
Concession automobile
Projet événementiel
Annonce Projet événementiel
Cabinet comptable
Poursuite d'études
Poursuite d'études (ABF)
Poursuite d'études