Selon les auteurs et les moments, ces entreprises organisées selon un management différent sont dites « libérées » ou « entreprises humanistes ». Elles commencent à obtenir une visibilité auprès des grands médias. Certaines ont une longue histoire, longue à l’échelle d’une vie humaine.

Au-delà des modes fugaces et transitoires, certaines organisations décident par conviction de fonctionner autrement et rompent avec le modèle de la hiérarchie et du contrôle propre aux entreprises  « traditionnelles ». À la suite d’une faillite, de déconvenues ou d’une insatisfaction forte, quelques personnes décident de mettre en place de nouveaux modes d’organisation fondés sur la créativité, l’autonomie, la confiance et l’envie de travailler autrement.

L’un des modèles du genre en France, Favi, a près de 40 ans d’existence et 400 employés. Son fondateur, Jean-François Zobrist, dit appartenir aux entreprises libérées de première génération. La première vidéo lui est consacrée.

Au Pays-Bas, l’exemple de Buurtzorg, fondé par un infirmier dépité des soins dans son pays, est détonnant : fondé en 2007 par quelques personnes, l’entreprise comptent aujourd’hui 7500 personnes salariées qui organisent leur travail comme elles l’entendent. Buurtzorg détient aujourd’hui 70 % des parts du marché des soins de santé à domicile au Pays-Bas. Fait notable : Les patients de Buurtzorg n’utilisent que 40 % des heures prescrites. La collectivité s’en trouve elle aussi gagnante.

AU FONDEMENT : LE FONDEUR FAVI

Jean-François Zobrist, FONDATEUR DE LA FONDERIE FAVI (FRANCE)

COMMENT  DÉFINIR CES ENTREPRISES ?

Issac Getz, Professeur à l’ESCP Europe, spécialiste des entreprises libérées

Isaac Getz | Blog
LIBERTÉ & CIE

QUELS EXEMPLES INTERNATIONAUX ?

Conférence de Frédéric Laloux sur l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l’occasion du lancement du livre Reinventing Organizations. Laloux a examiné le modèle d’une vingtaine d’entreprises internationales, de tailles très diverses, certaines comptant plus de 50 000 collaborateurs, pour en définir les principales caractéristiques. Elles sont présentées à partir de la minute 16’45 ».

TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE ENTREPRENEUR FRANÇAIS

HISTOIRE D’UNE TRANSFORMATION : CHRONO-FLEX

BUURTZORG : SOIGNER LA RELATION

SOURCE : MadeForMed. [Enquête] Soigner la relation avec les patients pour mieux les guérir : le modèle Buurtzor| 24 AVRIL 2020 | En ligne : https://blog.madeformed.com/modele-buurtzorg-relation-patients