Le BUT fait suite au DUT. Le programme du semestre 1 prévoit les apprentissages suivants en 16 heures TD et 8 heures TP par étudiant.e :

Travaux proposés & suivi individuel

Les TD seront consacrés à développer la communication écrite, l’esprit critique et une culture personnelle à partir de deux types de travaux :

PROGRAMME S1 ET FONCTIONNEMENT

Les TP (demi-groupes) seront consacrés à expérimenter la communication orale proprement dite. Votre présence est obligatoire.

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Dates limites des remises

DOSSIER 1 (Posture professionnelle ) :

  • Première version : début octobre via Google drive
  • Dernière version avant les vacances d’octobre 2021

DOSSIER 2 :

  • Première version : mi-novembre via G-drive
  • Dernière version avant les vacances de décembre 2021

SAE : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Une partie des travaux consacrés à la posture professionnelle se fait en autonomie ou en Travaux Dirigés (SAE3 sur l’ENT) . En autonomie, vous préparerez et conduirez un entretien (auprès d’un.e salarié.e de l’université par exemple) et clarifierez votre propre parcours et vos réflexions sur vos valeurs et positionnements professionnels (dossier ci-dessous). Le dossier inclura :

  • vos réflexions sur la notion de posture professionnelle
  • les résultats d’un entretien avec un.e professionnel.le de l’IUT/université
  • votre CV pour la recherche d’un stage de semestre 2
  • la lettre de motivation correspondante
  • les informations personnalisés du dossier
  • la mise en page de ce dossier selon les codes universitaires

Vous présenterez vos résultats devant un groupe de pairs de 4 à 5 personnes au cours du dernier TD en autonomie. Cette présentation sera filmée, interventions des pairs comprises. Elle pourrait répondre à la question Présenter-vous ? ou faire votre autoportrait professionnel. Je serai partiellement présent, passant d’un groupe à l’autre.

Je proposerai une note finale après au moins une lecture intermédiaire de votre dossier que vous prendrez le temps de le personnaliser (contenu) et de mettre en page selon les codes universitaires de présentation (forme).

Évaluation et notation

  1. Nous nous mettons d’accord sur le sujet et le support final.
  2. Je lis une ou deux ébauches de votre travail (via Google drive (partage avec icare@univ-lemans.fr)
  3. J’évalue les versions en vous proposant des remarques et une lettre correspondant à un créneau de notes.
  4. Vous reprenez votre travail ; j’évalue les améliorations et vous propose une note finale.
  5. Les notes sont discutées collégialement.
  6. Voir au dessus l’évaluation particulière de la SAE 3.