Les travaux peuvent être modifiés et discutés selon vos centres d’intérêt.

 

 

Programme indicatif du BUT

Contenu des séances par groupe (GPRH1, GPRH2 & GC2F1)

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Le semestre 3 du BUT Gea est consacré à la recherche d’un stage de fin d’étude et à la maîtrise des techniques et des outils d’expression, information et communication, à la création de relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et à la formation des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale.

Communication écrite

  1. Améliorer les écrits professionnels en lien avec la recherche de stage ou d’apprentissage (CV, lettres de motivation, analyse d’une offre)
  2. Formuler une problématique simple à partir d’un contexte universitaire ou professionnel
  3. Élaborer un plan permettant d’y répondre en utilisant les techniques méthodologiques telles que QQOQCP, l’analyse sémantique…
  4. Analyser la stratégie de communication d’une organisation
  5. Analyser le plan de communication mis en œuvre (communication media et hors media)
  6. Décrypter une action de communication écrite interne/externe mise en oeuvre dans le cadre de ce plan de communication
  7. Approfondir la rédaction d’un compte-rendu de réunion

Communication orale

  1. Renforcer la maîtrise de la rhétorique, par le biais de prise de parole courte et/ou improvisée
  2. Organiser et animer une réunion

Communication visuelle ou audiovisuelle

  1. Produire des supports de communication digitaux, notamment destinés aux réseaux sociaux professionnels

Culture générale

  1. Enrichir ses connaissances (veille documentaire, actualité socio-économique…)

Travaux à rendre

Voir le planning dans l’onglet de chaque groupe.

  1. Version 2 jusqu’au 9 octobre 2023 | Annotée et notée | Au choix :
      • Analyse d’un conflit,
      • Analyse d’une expérience professionnelle, 
      • Analyse d’un discours récent (il pourra s’agir de tout type de discours : publicitaire, marketing, politique, scientifique, économique, etc. – selon vos goûts et vos centres d’intérêt) ;
      • Autre travail à proposer ?
  2. Entre fin octobre et mi-novembre 2023, après petits groupes d’échanges en classe et selon projets personnels :
    • Une réflexion personnelle sur votre manière de prendre la parole en classe | Annoté et noté (votre engagement/présence dans la réflexion)

Prise de parole

Le TD comprendra des moments en demi-groupe à partir de la mi-novembre.

Une moitié de la classe travaillera avec moi. L’autre moitié préparera un travail dédié de présentation orale enregistrée. Les demi-groupes se tiennent en alternance, une semaine sur deux (calendrier en cours d’élaboration). La présentation orale prendra la forme suivante :

Vous présenterez votre parcours et vos aspirations professionnelles et personnelles devant un petit groupe choisi de 2 ou 3 camarades. Il pourra s’agir d’un entraînement à un entretien de recrutement en vue du stage du semestre 4. Vous choisirez le domaine d’activité et le poste envisagé, si besoin. Mais ce n’est pas une obligation. Il peut s’agir d’une présentation sans objet particulier. L’étudiant.e mettra en relation ses formations, ses compétences, ses qualités et ses expériences diverses.

Après une présentation autonome de 3 à 5 minutes, la personne qui se présente répondra aux questions de ces deux autres camarade.

Après préparation, l’ensemble de la prestation, intégralement filmée, durera 15 minutes au plus.  La prestation inclura :

  • Votre présentation autonome en 3 à 5 minutes.
  • Les questions de vos camarades présent.e.s visant à préciser vos idées ou votre parcours, à partir de votre exposé.
  • Les vidéos pourront être déposées sur Umotion (ou tout autre site) et le lien me sera transmis à mon adresse : icare@univ-lemans.fr. Vous pourrez améliorer par une deuxième, voire troisième vidéo votre prestation | Merci.

BARÈME INDICATIF

  • L’étudiant.e met en relation ses formations, ses compétences, ses qualités et ses expériences ; l’absence d’expérience peut aussi servir de point de départ à la réflexion (/10).
  • L’expression est fluide (/5).
  • L’étudiant.e est ouvert.e aux questions de ses camarades et y répond de manière engagée et personnelle (/5).
 

Partage des documents

Je ne corrige pas les travaux remis après la date limite ou envoyés par mail (= 0/20 au travail en question).

Évaluation

  1. Je lis une à trois ébauches de chaque travail remis.
  2. J’évalue les versions en vous proposant des remarques et une lettre (A, B, C ou D) correspondant à un créneau de notes.
  3. Vous reprenez votre travail ; j’évalue les améliorations et vous propose une note finale.
  4. Les notes sont discutées à deux ou collectivement.

GC2F | Choix de la classe

 

La classe GC2F souhaite, après concertation lors du premier TD :

  1. Travaux de groupe pour travailler la cohésion de classe ;
  2. apprendre à se connaître ;
  3. échanger à  l’oral ;
  4. se cultiver et maîtriser les normes universitaires ;
  5. Planning GC2F 2023-24 | S3 des travaux de la classe.

GPRH 1 | Choix de la classe

La classe GPRH 1 souhaite, après concertation lors du premier TD :

  1. Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux (campagne de com, sujets, fréquences…) ;
  2. apprendre à créer des visuels compétents ;
  3. développer ses capacités à communiquer à l’oral sans peur du jugement des autres  (échanges sur l’actualité…) ;
  4. améliorer sa maîtrise des codes de la communication écrite et orale ;
  5. Planning GPRH 2023-24 | S3 des travaux de la classe.

RESSOURCES DÉDIÉES

 

« Puis-je m’autoriser à être une personne lorsque j’exerce un métier ? »