
Cette section met à disposition des étudiants du premier cycle universitaire des ressources qui visent à renforcer leur maîtrise de la langue française écrite, le traitement des sources universitaires et à proposer des rudiments graphiques et typographiques permettant de rendre un document lisible, élégant et personnel.
FICHIER & DOCUMENTS

Une page word ou pdf est constituée d’un fichier (numérique) et d’un document imprimable (contenu). Les deux doivent être identifiés.
Pour en faciliter le classement, l’identification de vos fichiers PDF se conformera au modèle suivant, en capitales ou minuscules, sans oublier les tirets et traits d’union :
N°CLASSE_NOM_INITIALES-PRENOMS_NATURE DU DOSSIER.pdf
Exemple : G15_LEVY_JC_AnalyseCom.pdf
TYPO DE BASE

TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ If you lived in an English speaking environment, Mr would correctly stand for Mister.]
ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième
TITRES D’OUVRAGES
Les titres d’ouvrages, de films, de œuvres musicales, de peintures, de sculptures, de journaux, d’encyclopédies, d’émissions, de sites Internet doivent apparaître en italiques avec une capitale à l’initiale (code simplifié) : Le journal Le Monde, LeMonde.fr, La Joconde, La Bible, L’Avare, Intouchables ; mais « Le Chêne et le Roseau » dans les Fables de La Fontaine.
LANGUE FRANÇAISE

- Syntaxes écrite et orale
- Découpage des phrases
- Ponctuation de base
- Accords de base
- Vocabulaire : répétitions, clichés…
- Manuel d’édition
- J’améliore mon français
NORMES UNIVERSITAIRES

TYPOGRAPHIE & GRAPHISME
COMMUNICATION

- Plan de communication
- Outils et canaux de communication
- Marketing de base
- Communiqué de presse
- Site web
- Site web : Les étapes d’une construction