Chaque étudiant.e, seul.e ou à deux, choisit un centre d’intérêt en lien avec des thématiques d’expression et de communication et met en œuvre un projet personnel incluant les éléments suivants :

  • Thème
  • Support
  • Réalisation
  • Critères et modalités plurielles d’évaluation et de notation
  • Diffusion éventuelle
  • Autres

Il pourra s’agir d’une INTERROGATION THÉMATIQUE (1), d’une INFOGRAPHIE (2), d’un COMMUNIQUÉ DE PRESSE (3), d’un REPORTAGE à la Chris Marker (4), d’un DOSSIER DE PRESSE (5)

Dans les trois cas, le travail alternera des recherches personnelles théoriques, une enquête de terrain, un compte rendu de la démarche et des résultats.

En l’absence de barème ou de précision de votre part, L’ÉVALUATION portera par tiers sur le contenu, la forme matérielle du document et l’expression. Elle sera faite de préférence par des pairs choisis et l’enseignant.

Je vous accompagne dans votre démarche. Voici un exemple d’INFOGRAPHIE proposé l’année dernière par deux de vos camarades.

1. INTERROGATION THÉMATIQUE

Ce travail vous invite à construire une réflexion personnelle à partir d’un centre d’intérêt qui vous tient à cœur, en rapport de préférence avec la communication et le domaine de vos études. C’est le moyen de développer vos connaissances sans attendre un cours. Un étudiant cette année aimerait développer ses connaissances sur les techniques commerciales d’influence : Comment convaincre et influencer par la parole ? Son thème est trouvé ! Les résultats pourront aussi alimenter les contenus de ce site.

Je n’ai pas encore d’exemples. Il n’y a donc pas encore de page dédiée. Je compte sur vous !

2. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rédaction d’un communiqué de presse pour les projets tutorés de vos camarades de 2° année (par exemple) , pour valoriser l’activité d’une association dont vous faites partie. D’autres choix sont possibles.

3. REPORTAGE

Il s’agit d’un travail réflexif et subjectif, qui se fonde sur une approche pragmatique, à la manière des documentaires du grand cinéaste Chris Marker. Vos camarades ont proposé en 2019 un reportage sur le street working out au parc Banjan (Le Mans). Je n’ai encore réussi à intégrer leur vidéo dans ces pages web [à suivre…]

4. INFOGRAPHIE

Les infographies, de plus en plus utilisées pour synthétiser des informations ou des recherches, proposent des compositions graphiques fiables, fondées sur des informations accessibles et référencés, dans un domaine ou sur un thème précis.

5. DOSSIER DE PRESSE

Le dossier de presse, travail plus scolaire, confronte des argumentations divergentes de spécialistes sur un même sujet et invite, ensuite, à un positionnement informé des étudiant.e.s.

AUTRES EXEMPLES d’infographies