DE QUOI S’AGIT-IL ?

Chaque étudiant.e, seul.e ou à deux, choisit un centre d’intérêt en lien avec des thématiques d’expression et de communication et met en œuvre un projet personnel incluant les éléments suivants, en adaptant son travail au temps (nombre de TD restant) et aux circonstances (confinement ou non) :

  • Thème
  • Support
  • Réalisation
  • Critères et modalités d’évaluation et de notation
  • Diffusion éventuelle
  • Autres

Idéalement, le travail alternera des recherches personnelles théoriques, une enquête de terrain, un compte rendu de la démarche et des résultats.

JE VOUS ACCOMPAGNE dans votre démarche en plusieurs étapes :

(Je ne note pas les dossiers sans les avoir vus plusieurs fois au préalable)

  1. Nous nous mettons d’accord sur le sujet et le support final.
  2. Vous m’envoyez une ou deux ébauches de votre travail.
  3. Vous me remettez la version 1 que j’évalue en vous proposant des remarques et une lettre/note.
  4. Vous reprenez votre travail, si vous le souhaitez ; j’évalue les améliorations et vous propose une note finale.

CALENDRIER S1 & S2

  • Jusqu’au 15 décembre 2020 [S1] : Nous nous mettons d’accord par mail ou visio sur le sujet et le support. Les étudiant.e.s déjà plus avancés suspendent leur travail jusqu’au début du S2.
  • Jusqu’à la fin janvier 2021 [S2] : 1 ou 2 échanges sur votre travail avant remise de la version 1, fin janvier.
  • Jusqu’aux vacances de février 2021 [S2] : 1 ou 2 échanges à partir de la version 1 avant remise de la version 2 + évaluation et note finale.

SUIVI ET PARTAGE DE VOS TRAVAUX

Partagez avec moi vos travaux sur Drive à l’adresse suivante : iutexpression-prof-G13-16@univ-lemans.fr en autorisant les commentaires. Merci.

UN PREMIER EXEMPLE POUR COMPRENDRE

TOUTES LES POSSIBILITÉS

Il pourra donc s’agir d’une INFOGRAPHIE (4), mais aussi d’une INTERROGATION THÉMATIQUE (1), d’un COMMUNIQUÉ DE PRESSE (2), d’un REPORTAGE à la Chris Marker (3), d’un DOSSIER DE PRESSE (5) ou de tout autre travail à inventer. Je vous accompagne dans votre démarche (voir l’onglet De quoi s’agit-il ?) :

1. INTERROGATION THÉMATIQUE

Ce travail vous invite à construire une réflexion personnelle à partir d’un centre d’intérêt qui vous tient à cœur, en rapport de préférence avec la communication et le domaine de vos études. C’est le moyen de développer vos connaissances sans attendre un cours. Un étudiant cette année aimerait développer ses connaissances sur les techniques commerciales d’influence : Comment convaincre et influencer par la parole ? Son thème est trouvé ! Les résultats pourront aussi alimenter les contenus de ce site ( sur le Markéting de Luxe ou l’Esprit d’équipe, par exemple).

2. COMMUNIQUÉ DE PRESSE [+]

Rédaction d’un communiqué de presse pour les projets tutorés de vos camarades de 2° année ou pour valoriser l’activité d’une association dont vous faites partie. D’autres choix sont possibles.

3. REPORTAGE [+]

Il s’agit d’un travail réflexif et subjectif, qui se fonde sur une approche pragmatique, à la manière des documentaires du grand cinéaste Chris Marker. Vos camarades ont proposé en 2019 un reportage sur le street working out au parc Banjan (Le Mans). Je n’ai pas encore réussi à intégrer leur vidéo dans ces pages web [à suivre…]

4. INFOGRAPHIE [+]

Les infographies, de plus en plus utilisées pour synthétiser des informations ou des recherches, proposent des compositions graphiques fiables, fondées sur des informations accessibles et référencées, dans un domaine ou sur un thème précis.

5. DOSSIER DE PRESSE [+]

Le dossier de presse, travail plus scolaire, confronte des argumentations divergentes de spécialistes sur un même sujet et invite, ensuite, à un positionnement informé des étudiant.e.s.

AUTRES EXEMPLES

ÉVALUATION

En l’absence de barème ou de précision de votre part, L’ÉVALUATION portera par tiers sur le contenu, la forme matérielle du document et l’expression. Elle sera faite de préférence par des pairs choisis et l’enseignant.

ULTIME POSSIBILITÉ

À partir d’un dossier extensif rédigé dans un autre TD (celui de Méthode d’enquête et de psychologie sociale portant sur un entretien avec un proche, par exemple, ou encore Marketing), vous retravaillerez l’expression afin d’en améliorer :

La présentation matérielle [+]

  • titres et sous-titres
  • paragraphes
  • couleurs et typographie
  • notes de bas de page
  • références et sources
  • présentation des citations

La clarté de l’expression écrite [+]

  • découpage des phrases
  • ponctuation de base
  • syntaxe écrite et non orale (précision contre répétitions)
  • accords de base

Évaluation

Nous nous mettons d’accord sur les points selon les améliorations visées et obtenues.