DE QUOI S’AGIT-IL ? QUAND REMETTRE LE TRAVAIL ?

Chaque étudiant.e, seul.e ou à deux, choisit un centre d’intérêt en lien avec des thématiques d’expression et de communication et met en œuvre un projet personnel incluant les éléments suivants, en adaptant son travail au temps (nombre de TD restant) et aux circonstances (confinement) :

  • Thème
  • Support
  • Réalisation
  • Critères et modalités d’évaluation et de notation
  • Diffusion éventuelle
  • Autres

Idéalement, le travail alternera des recherches personnelles théoriques, une enquête de terrain, un compte rendu de la démarche et des résultats.

Je vous accompagne dans votre démarche en plusieurs étapes :

  1. Nous nous mettons d’accord sur le sujet et le support final.
  2. Vous m’envoyez une ou deux ébauches de votre travail.
  3. Vous me remettez la version 1 que j’évalue en vous proposant des remarques et une lettre/note.
  4. Vous reprenez votre travail, si vous le souhaitez ; j’évalue les améliorations et vous propose une note finale.

CALENDRIER

  • Semaine du 2 au 13 novembre 2020 : choix d’un sujet ou thème ou support + échanges avec les pairs et le profs.
  • Semaine du 30 novembre : remise de la version n° 1 après accompagnement (voir ci-dessus), par mail ou tranfert de fichier selon le poids.
  • Semaine du 15 décembre : remise éventuelle de la version n° 2, après correction, pour deuxième évaluation/notation.
UN PREMIER EXEMPLE POUR COMPRENDRE

TOUTES LES POSSIBILITÉS

Il pourra donc s’agir d’une INFOGRAPHIE (4), mais aussi d’une INTERROGATION THÉMATIQUE (1), d’un COMMUNIQUÉ DE PRESSE (2), d’un REPORTAGE à la Chris Marker (3), d’un DOSSIER DE PRESSE (5) ou de tout autre travail à inventer. Je vous accompagne dans votre démarche (voir l’onglet De quoi s’agit-il ?) :

1. INTERROGATION THÉMATIQUE

Ce travail vous invite à construire une réflexion personnelle à partir d’un centre d’intérêt qui vous tient à cœur, en rapport de préférence avec la communication et le domaine de vos études. C’est le moyen de développer vos connaissances sans attendre un cours. Un étudiant cette année aimerait développer ses connaissances sur les techniques commerciales d’influence : Comment convaincre et influencer par la parole ? Son thème est trouvé ! Les résultats pourront aussi alimenter les contenus de ce site.

2. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rédaction d’un communiqué de presse pour les projets tutorés de vos camarades de 2° année ou pour valoriser l’activité d’une association dont vous faites partie. D’autres choix sont possibles.

3. REPORTAGE

Il s’agit d’un travail réflexif et subjectif, qui se fonde sur une approche pragmatique, à la manière des documentaires du grand cinéaste Chris Marker. Vos camarades ont proposé en 2019 un reportage sur le street working out au parc Banjan (Le Mans). Je n’ai pas encore réussi à intégrer leur vidéo dans ces pages web [à suivre…]

4. INFOGRAPHIE

Les infographies, de plus en plus utilisées pour synthétiser des informations ou des recherches, proposent des compositions graphiques fiables, fondées sur des informations accessibles et référencées, dans un domaine ou sur un thème précis.

5. DOSSIER DE PRESSE

Le dossier de presse, travail plus scolaire, confronte des argumentations divergentes de spécialistes sur un même sujet et invite, ensuite, à un positionnement informé des étudiant.e.s.

AUTRES EXEMPLES
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger le programme du S.1 [130.79 KB]

ÉVALUATION

En l’absence de barème ou de précision de votre part, L’ÉVALUATION portera par tiers sur le contenu, la forme matérielle du document et l’expression. Elle sera faite de préférence par des pairs choisis et l’enseignant.