(The latest not the last)

On continue à distance les travaux du projet info-com. Voici un récapitulatif des éléments de réflexion en communication  à mettre en œuvre dans vos réalisations.

INFO-COM | COMMUNICATION & APPRENTISSAGES CONNECTÉS

Fini, les notes ! Maintenant, on apprend !*

CONSIGNES & RESSOURCES INDISPENSABLES

Au S.4, les TD d’informatique et de communication ont le même programme qu’ils soient alignés en barrette sur deux demi-journées ou non.

COMMENT ?

Assurés par une équipe de 4 étudiant.e.s, les travaux débuteront au S4. Les étudiants ont la responsabilité de définir avec l’organisation de leur choix des missions claires et une durée proportionnelle à leur emploi du temps.

QUOI ?

Les travaux de communication se limiteront à la conception de documents et supports, de textes, de propositions de campagnes spécifiques. L’aide sur le terrain est exclue (distribution de flyers par exemple), sauf engagement personnel des étudiant.e.s ou engagement limité (à définir avec les enseignants).

Ces TD sont pour vous un moyen supplémentaire de peaufiner concrètement les enjeux de la communication dans une organisation : plan et stratégie de communication, webmarketing, bases de données, mailing, relation presse… (voir les liens en bas de page).

Plusieurs équipes peuvent participer à un projet de plus grande ampleur avec la même organisation.

CONTENU EN COMMUNICATION

Votre travail, pour chaque support et pour l’ensemble, suppose a minima un objectif général, un aperçu du marché concurrentiel, un positionnement (entrée, moyenne ou haut de gamme), une ou plusieurs cibles particulières, des messages adaptés, une stratégie (moment opportun, priorités) et une forme matérielle pour donner un sens à votre démarche de communication. Il peut être aussi nécessaire d’évaluer un budget (impression de documents, temps).

Vous pourrez ensuite choisir les outils adaptés (flyer, site vitrine avec ou sans référencement, campagne réseaux, site marchand,  and so on.

« Pas de fond, pas de forme. La forme est la résultante. S’il n’y a pas de fond, de quoi la forme est-elle la forme ? »

Victor Hugo, Le Goût, in Proses philosophiques (1860–1865)

RESSOURCES EN COMMUNICATION

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ÉVALUATION

L’évaluation intermédiaire se fait au fil du projet en relation avec les étudiant.e.s et l’ensemble des enseignant.e.s.

Ce projet donnera lieu à deux notes : l’une en informatique, l’autre en communication.

L’évaluation finale aura lieu le 9 avril 2020.

Les étudiant.e.s peuvent aussi solliciter l’expertise d’enseignant.e.s de droit (images, propriété intellectuelle, obligation légale des sites web, etc.), de marketing, de mathématiques ou d’autres domaines nécessaires à leurs travaux.

BARÈME EN 3 POINTS

  • la présentation matérielle du doc de synthèse (mise en page, codes typographiques et des livrables) ;
  • le contenu demandé du projet ( le plan de communication, la relation cibles/ moyens/messages, les livrables) ;
  • l’expression orale ou écrite de l’ensemble (site, vidéos, brochures, etc.).
Ouest France
ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS LOCALES
CHOIX DE COMMERCES LOCAUX

*Les curieux suivront le lien pour découvrir l’origine du slogan Fini les notes ! Maintenant on apprend !