CONSTRUIRE UNE AFFICHE

Rassemblez et organisez les informations

DÉFINISSEZ au préalable les informations à faire apparaître sur votre visuel. Cela vous évitera des modifications continuelles lors de la création graphique.

RASSEMBLEZ les informations de sur le produit à vendre ou l’évènement à promouvoir. Vous connaissez la règle des 6 W ? Appliquez-la pour ne rien oublier !

  1. Who ? Qui communique ?
  2. What ? Qu’est-ce que l’on communique ?
  3. Why ? Quels sont mes objectifs ?
  4. When ? Quand aura lieu l’événement ? La sortie du produit ?
  5. Where ? À quel endroit ?
  6. To Whom ? Vers quelles cibles ?
Modèle créé avec Canva

Important : ne gardez que le strict nécessaire des informations. La peur du vide est signe d’inexpérience. Renvoyez vos lecteurs sur votre site web ou sur les réseaux sociaux pour plus d’infos. Intégrer un QR code (un peu ringard, mais…) à votre affiche publicitaire ? Utilisez gratuitement le site qr-code-generator.com pour le générer en quelques clics.

© Sources autorisées par Canva

ORGANISEZ maintenant vos 6 éléments. C’est à vous d’amener le lecteur à lire les infos dans un ordre établi !

HIÉRARCHISEZ les 6 informations en trois groupes, par ordre d’importance qui dans le contexte d’un événement sera  :

  1. Le nom de l’évènement, son identité
  2. Les infos pratiques (date, lieu, groupes pour un concert, etc.)
  3. Les informations secondaires (contacts, partenaires, accès, site web)

Une AFFICHE EFFICACE et pertinente n’est pas forcément la plus créative, c’est celle qui possède les bonnes infos aux bons endroits.


SOURCE : CANVA | 10 CLÉS POUR UNE AFFICHE. Disponible à l’adresse suivante : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/creer-affiche-publicitaire-evenement/

EXEMPLES

Un flyer ou une affiche ont une fonction commerciale (au sens large : mettre en relation en vue d’une transaction marchande ou non). Ils visent à informer d’une manifestation ou d’un produit ou service, privé ou institutionnel. Les abribus et les magazines publicitaires vous en fournissent des exemples abondants.

♣ EXEMPLE 1 | DUT 2°A

♣ EXEMPLE 2 | DÉDICACE EN LIBRAIRIE

SOURCES : © Librairie L’Herbe entre les dalles | Conception graphique sur InDesign par JCL (exécutable sur texteur)

♣ EXEMPLE 3 | LIVRES ENIVRANTS


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