Au premier semestre, ce TP se donne pour objectif principal de préparer les étudiant.es à la réussite de leur première année universitaire du BUT GEA et, s’il y a lieu, d’accompagner leur réflexion vers un autre parcours.
Chaque TP est centrée sur un thème d’apprentissage et se termine par un court compte rendu personnel à remplir par chaque étudiant.e.
Les TP ne sont pas notés. La présence, même matinale, reste obligatoire.
Une évaluation individuelle et anonyme du TP aura lieu en fin de semestre.
Contenu des TP
Les séances de TP (travaux pratiques) ont pour ambition de :
- renforcer la confiance en soi et dans le groupe,
- faciliter l’expression personnelle,
- expérimenter la prise de parole,
- favoriser un ancrage et un positionnement personnel,
- s’approprier les codes de la communication universitaire interpersonnelle,
- clarifier sa relation aux études en GEA et ses modalités d’apprentissage des cours,
- appréhender ou expérimenter les désaccords et les conflits,
- apprendre à faire dialoguer nos préjugés et les émotions qui les accompagnent,
- prise de décision collective.
Fonctionnement des TP
Les séances de TP sont obligatoires. Elles s’appuient sur trois conditions d’apprentissage, que nous développerons ensemble et individuellement :
- l’accueil de la personne et de sa parole, dans toutes ses dimensions, ses peurs et ses libertés ;
- la suspension des jugements sur ce qui est dit (bien/mal, bon/mauvais, bête/intelligent, et autres évaluations qualifiantes ou disqualifiantes) ;
- la compréhension empathique du monde de l’autre, dans toutes ses dimensions.
Ces trois conditions ne sont pas innées. Elles s’apprennent et se développent, et constituent la base qui facilitera vos apprentissages en GEA et ailleurs.
Ressources
Qu’est-ce que le cadre de référence d’une personne ?
Écoute active et reformulation
Prise de parole et circuit émotionnel
Les attitudes de Porter (en lien avec l’écoute active)
Fonctionnement des conflits interpersonnels ou institutionnels