La prise en compte de la différence entre syntaxe ÉCRITE et syntaxe ORALE est au centre du programme de 1ère année.

L’ÉCRIT ORGANISE LES RELATIONS

PEU DE MOTS > BEAUCOUP DE SENS

La SYNTAXE ÉCRITE se reconnaît à l’utilisation de pronoms relatifs – qui mettent en relation les éléments d’une phrase + vocabulaire précis :

  • qui
  • dont
  • lequel…

…et au rétablissement des relations de subordination :

  • cause (parce que, chaque fois que…)
  • but (de sorte que, pour que, de façon que…)
  • opposition ou concession (quoique, en admettant que, alors que…)
  • temps (à mesure que, maintenant que, aussitôt que…)
  • condition (à moins que, à supposer que…)
  • comparaison (autant que, d’autant plus que…)

L’ORAL JUXTAPOSE LES INFORMATIONS

BEAUCOUP DE MOTS > PEU D’INFOS

La SYNTAXE ORALE se reconnaît à la multiplication des répétitions et des coordinations entre les propositions, sans hiérarchie visible des informations :

  • et
  • mais
  • ou
  • avec
  • donc
  • car
  • puisque
  • de par
  • ce qui
  • en ce qui concerne
  • de plus…

COMMENT FAIRE ?

SUPPRIMER LES MOTS INUTILES

« Personnellement en voyant cette affiche, elle m’a énormément fait de peine. »

Cette affiche m’a fait beaucoup de peine.

« La firme cible un grand nombre de clients, tous ceux qui ont besoin d’un abonnement. »

La firme cible des clients qui ont besoin d’un abonnement.

« L’image du bas représente une libellule, elle a été prise de face et en mouvement. »

L’image du bas représente une libellule, prise de face et en mouvement.

« Cette publicité est une affiche du groupe TOTAL qui vise à montrer les objectifs écologiques que cherche à atteindre cette entreprise. »

Cette affiche du groupe TOTAL vise à montrer les objectifs écologiques [de l’] entreprise.

SUPPRIMER LES VERBES INTERMÉDIAIRES

Supprimer les verbes intermédiaires : pouvoir, devoir qui relèvent d’un méta-discours inutile (le méta-discours commente le discours).

Aller (va + verbe) est un futur proche sans signification précise.

« Cela va entraîner des bouleversements. »

Cela entraîne des bouleversements

« Nous pouvons voir que ces différentes formations accueillent des étudiants dont la pratique de la tricherie était déjà une habitude. »

« Ces différentes formations accueillent des étudiants dont la pratique de la tricherie était déjà une habitude. »

SUPPRIMER LES LIAISONS INTEMPESTIVES

En construction

RÉUNIR DEUX PHRASES

« Partant de ce postulat, nous avons réalisé un sondage. Ce dernier avait pour but d’interroger la vie quotidienne de nos proches. »

Partant de ce postulat, notre sondage vise à interroger la vie quotidienne de nos proches.

MUTUALISER UN MOT

« Deux mois après le début du confinement, nous avons décidé de prendre connaissance du quotidien de notre entourage ainsi que de ce qu’ils pensent. »

Deux mois après le début du confinement, nous avons décidé de prendre connaissance du quotidien et de l’état d’esprit de notre entourage.

SUBSTANTIVER

Passer du verbe au substantif

« Le fait d’adopter un animal a des conséquences sur la vie quotidienne. »

L’adoption d’un animal a des conséquences sur la vie quotidienne

« En faisant régulièrement ce type d’activités et en changeant les groupes, de plus en plus de personnes se connaîtront. »

La pratique régulière de ce type d’activités et le changement de groupe permettront aux gens de se connaître.

CAR, CE QUI : TERRAIN MINÉ

« La pratique régulière de ce type d’activités permet aux gens de se connaître, ce qui ne pourra être source que de bénéfices pour l’entreprise. »

La pratique régulière de ce type d’activités permet aux gens de se connaître et à l’entreprise de se développer/de faire des bénéfices.

« J’ai tout d’abord postulé dans des campings en Vendée car cela me paraissait plus attrayant pour un emploi d’été. »

J’ai d’abord postulé à des campings en Vendée, plus attrayants pour un emploi d’été.

THÈME & RHÈME

Le thème est l’élément connu d’une phrase. Le rhème est l’information nouvelle. Poser le thème (sujet) et ajouter le rhème (verbe + compléments).

« Des terres de légumes, d’huiles d’olives, de fruits, c’est de là qu’il était aisé. »

  • Connu : il est aisé > son aisance
  • Inconnu : d’où lui viennent ses richesses

Son aisance lui venait de ses terres de légumes, d’oliviers et de fruits.

SUJET + VERBE + COMPLÉMENTS

« À travers ce schéma nous pouvons comprendre qu’il y aura une cohésion entre les membres de l’entreprise. »

Ce schéma explique la cohésion entre les membres de l’entreprise.

À travers ce schéma est un complément circonstanciel de moyen ; Nous pouvons comprendre que + il y aura est un commentaire inutile (méta-discours).

HIÉRARCHISER

« Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs qui sont testés positifs au COVID 19 ou s’ils sont mis en quarantaine par une autorité sanitaire ; avec une indemnisation pouvant aller jusqu’à 14 jours. De plus, celle-ci se fera en fonction des revenus générés sur la plateforme Uber lors des deux dernières semaines. »

Repérer les éléments à hiérarchiser

« Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs qui sont testés positifs au COVID 19 ou s’ils sont mis en quarantaine par une autorité sanitaire ; avec une indemnisation pouvant aller jusqu’à 14 jours. De plus, celle-ci se fera en fonction des revenus générés sur la plateforme Uber lors des deux dernières semaines.

Première version

Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs positifs au Covid ou en quarantaine avec une indemnisation d’au plus 14 jours en fonction des revenus générés pendant les deux dernières semaines.

Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs positifs au Covid ou en quarantaine avec une indemnisation d’au plus 14 jours en fonction des revenus générés pendant les deux dernières semaines.

Deuxième version

Le groupe Uber affirme indemniser les chauffeurs et les livreurs positifs au Covid ou en quarantaine en fonction des revenus générés pendant les deux dernières semaines.

RETROUVER LA RELATION VÉRITABLE

« Le travail fut difficile mais ma relation avec les employés fut très enrichissante. Je ne regrette absolument pas ces expériences. »

Niveau 1 : Travail difficile + bonnes relations = pas de regrets

Niveau 2 : Travail difficile ≠ collègues + bonnes relations => bonne expérience

Malgré des conditions de travail difficiles, j’ai développé des relations fortes et enrichissantes avec les employés.

QUESTION : DIRECTE OU INDIRECTE ?

– Est-ce une si bonne idée ?

> Question directe (inversion verbe/sujet + ?)

Je me demande si c’est une bonne idée.

> Pas d’inversion

Voir aussi : DÉCOUPAGE DES PHRASES : RETROUVER LE DÉBUT ET LA FIN.