Plan | Évaluation
ÉVALUATION DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN 5 ÉTAPES (téléchargeable en word)
- Identifier votre accroche et définir le message clé
- Accroche captivante
- Ce message doit être bref, clair et direct, répondant à : « De quoi parle votre communiqué ? »
- Ce message reflète votre objectif, tel que :
- promouvoir votre entreprise, produit ou événement,
- augmenter la visibilité de votre site web ou de vos réseaux sociaux,
- booster les ventes ou inscriptions,
- consolider votre réputation ou crédibilité,
- ou établir un lien de confiance avec les médias ou influenceurs.
2. Soigner le titre et le chapeau pour capter l’intérêt
- L’étape cruciale dans la rédaction d’un communiqué de presse est
- la formulation d’un titre et d’un chapeau captivants
- Formuler un titre percutant
- Rédiger un chapeau qui résume l’essentiel
- Il fournit les informations clés de votre annonce, abordant les incontournables : qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment.
3. Élaborer un contenu informatif et concis
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
4. Adopter un style adapté et professionnel
Le vocabulaire utilisé dans votre communiqué doit être accessible à tous. Il faut éloigner le jargon et les termes trop techniques qui pourraient désorienter ou ennuyer vos lecteurs.
5. Choisir les bons canaux de diffusion et le bon timing
- Pourquoi ces canaux ?
- Pourquoi ce calendrier ?
INFOS PRATIQUES
- Suivre la diffusion, répondre aux demandes d’informations complémentaires. Remercier les journalistes qui ont diffusé votre nouvelle.
- Indiquez clairement qu’il s’agit d’un document destiné à la presse et uniquement à la presse.
- La date doit être impérative : on a besoin de savoir de quand date l’information.