Plan | Évaluation

ÉVALUATION DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN 5 ÉTAPES (téléchargeable en word)

  1. Identifier votre accroche et définir le message clé
  • Accroche captivante
  • Ce message doit être bref, clair et direct, répondant à : « De quoi parle votre communiqué ? »
  • Ce message reflète votre objectif, tel que :
    • promouvoir votre entreprise, produit ou événement,
    • augmenter la visibilité de votre site web ou de vos réseaux sociaux,
    • booster les ventes ou inscriptions,
    • consolider votre réputation ou crédibilité,
    • ou établir un lien de confiance avec les médias ou influenceurs.

2. Soigner le titre et le chapeau pour capter l’intérêt

  • L’étape cruciale dans la rédaction d’un communiqué de presse est
    • la formulation d’un titre et d’un chapeau captivants
    • Formuler un titre percutant
  • Rédiger un chapeau qui résume l’essentiel
    • Il fournit les informations clés de votre annonce, abordant les incontournables : qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment.

3. Élaborer un contenu informatif et concis

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?  Pourquoi ? Comment ?

4. Adopter un style adapté et professionnel

Le vocabulaire utilisé dans votre communiqué doit être accessible à tous. Il faut éloigner le jargon et les termes trop techniques qui pourraient désorienter ou ennuyer vos lecteurs.

5. Choisir les bons canaux de diffusion et le bon timing

  • Pourquoi ces canaux ?
  • Pourquoi ce calendrier ?

INFOS PRATIQUES 

  • Suivre la diffusion, répondre aux demandes d’informations complémentaires. Remercier les journalistes qui ont diffusé votre nouvelle.
  • Indiquez clairement qu’il s’agit d’un document destiné à la presse et uniquement à la presse.
  • La date doit être impérative : on a besoin de savoir de quand date l’information.