Moins de pédagogie, plus de relation d’aide

J’ai rejoins en septembre 2022 le Lycée Nouvelle Chance 72, en qualité de coordonnateur pédagogique à mi-temps, sans enseignement. J’ai retrouvé en septembre 2023 ma pratique à l’IUT à temps partiel. La pédagogie, qui rassurent d’abord l’enseignant.e, est souvent inutile à celui qui apprend. Un accompagnement de relation d’aide, comme certains établissements du médico-social savent le faire, est bien plus puissant dans ses effets sur ceux et celles qui en bénéficient chaque domaine respectif (école, soins).

Ils nous la baillent belle

Ils nous la baillent belle

TD calés avec les étudiants, j’ai pu renforcer deux (trois) jours par semaine ma présence au CAARUD. Dans la ville confinée, la continuité de la pauvreté est devenue partout visible et tenace aux abords du CAARUD (Montjoie), seul lieu d’accueil ouvert aux gens de la rue au Mans.

BÉNÉVOLE EN CAARUD

BÉNÉVOLE EN CAARUD

Tout en continuant à me former, j’assure depuis 2018 des permanences régulières dans un centre de RÉDUCTION DES RISQUES pour usagers de drogues et personnes marginalisées.

ENSEIGNANT FACILITATEUR

ENSEIGNANT FACILITATEUR

Délaissant progressivement la logique d’enseignement, je suis aujourd’hui pleinement passé à une logique d’apprentissage, centrée sur les étudiant.e.s, les projets, la création, la confrontation à la dimension concrète de l’intelligence et de la connaissance, inscrites l’une et l’autre dans une perspective politique et sociale (avec débats possibles).