D’une « guerre » aux autres

Sans masque ni bergamasque, nous voici à nouveau condamné(e.s) à l’optimisme de la volonté. Pour ma part, je rejoins en septembre le Lycée Nouvelle Chance 72, en qualité de coordonnateur pédagogique sur un poste à mi-temps, sans enseignement. Je continue l’autre moitié à enseigner en GEA (Université-Iut du Mans). C’est bien. Apprendre m’est naturel et indispensable ; enseigner, moins.

Ils nous la baillent belle

Ils nous la baillent belle

TD calés avec les étudiants, j’ai pu renforcer deux (trois) jours par semaine ma présence au CAARUD. Dans la ville confinée, la continuité de la pauvreté est devenue partout visible et tenace aux abords du CAARUD (Montjoie), seul lieu d’accueil ouvert aux gens de la rue au Mans.

Bientôt la retraite ?

Je ne crois plus nécessaire de continuer à faire semblant d’enseigner dans les écoles et les universités ; le désir, et parfois la nécessité, sont des maîtres beaucoup plus efficaces. À 96 ans en 2016, lors du forum Le Monde Le Mans, Edgar Morin invitait à Enseigner à vivre. Je crois que nous n’en avons plus le temps. Il s’agit maintenant d’apprendre et de vivre en même temps…

RELATION D’AIDE

Au CAARUD, je participe à l’accueil, à des ateliers, aux interventions en milieux festifs (Be-Bop) et j’assure des entretiens de relation d’aide (2020).   À l’université, j’accompagne les étudiant.e.s, dans leurs travaux, leurs démarches, leurs interrogations en partant de ce qui est présent.

BÉNÉVOLE EN CAARUD

BÉNÉVOLE EN CAARUD

Tout en continuant à me former, j’assure depuis 2018 des permanences régulières dans un centre de RÉDUCTION DES RISQUES pour usagers de drogues et personnes marginalisées.

PRATICIEN DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Praticien de la relation d’aide dans l’Approche centrée sur la personne, je me forme à la psychothérapie, hors et à l’université.

ENSEIGNANT FACILITATEUR

ENSEIGNANT FACILITATEUR

Délaissant progressivement la logique d’enseignement, je suis aujourd’hui pleinement passé à une logique d’apprentissage, centrée sur les étudiant.e.s, les projets, la création, la confrontation à la dimension concrète de l’intelligence et de la connaissance, inscrites l’une et l’autre dans une perspective politique et sociale (avec débats possibles).