« L’ESSENTIEL DES MORTS sont des morts politiques »

Cette synthèse suisse, accompagnée d’un blog et d’articles nourris par une présence humaine, décortique le décervelage hydro-alcoolique des deux derniers mois et anticipent (je le crains) les suivants.

Merci à LB d’être aux aguets. Penser est bon pour la santé.

« ANATOMIE D’UN DÉSASTRE »

JEAN-DOMINIQUE MICHEL|25 AVRIL 2020

« Pendant des semaines, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ? Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé. Il est le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Absence de tests de dépistage, confinement à l’aveugle de toute la population, manque de lits de réanimation et de respirateurs, mensonges sur le rôle des masques…

Covid-19 : anatomie d’une crise sanitaire dissèque les décisions absurdes. Grâce à un remarquable travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli, pourquoi nous avons fait moins bien que les Allemands. Au-delà de l’insuffisance criante de moyens, il jette une lumière crue sur le mal profond qui sape notre système de santé et plaide pour sa remise à plat. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous donner la force d’y arriver. Aurions-nous pu agir plus efficacement ? Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain, la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ? La réponse à toutes ces questions est dans ce livre »

Présentation de l’éditeur, HumenSciences (juin 2020)

« Co-vidons les esprits ! »