ÉDITEUR

& LIBRAIRE AMATEUR   Initialement envisagée comme stratégie de contournement, Les doigts dans la prose, maison d’édition parodique et sérieuse, est devenue un espace d’expérimentation et de découverte des lois figées de la production de biens, culturels ou non.   Dix livres ont été publiés, dont le très rare volume de Joseph Brodsky, prix Nobel de littérature, dont j’ai racheté les droits d’une séquence poétique, publiée en quatre langues.   J’ai aussi prêté main forte à la Librairie L’herbe entre les dalles de diverses manières et à l’amie qui en a tenu l’enseigne pendant 13 ans.

PROF STAGIAIRE D’ANGLAIS

Comment enseigner l’anglais en France dans les années 90 quand on est stagiaire, passionné de littérature et de cinéma, indifférent aux sujets stéréotypés qui alimentent la discipline depuis des décennies ?   J’ai rapidement démissionné et repris mon emploi alimentaire d’agent de sécurité à Paris.   Stayin’ alive !

ASSISTANT DE LANGUE

Longsands Community  College (St Neots | Cambridgeshire)   Atelier de langue et de romans-photos 3 jours sur 5 | Vie à Cambridge le reste du temps.

PROFESSEUR DE LETTRES EN LYCÉE

Soissons | Mayotte | Le Havre   C’était l’époque où il était naturel d’échanger les classes, de faire cours sur les pelouses et de conduire régulièrement des élèves de LEP, jamais sortis de leur ville, au Théâtre de la Colline ou à la Cartoucherie de Vincennes.   Je découvre que c’est encore possible dans de nombreux établissements scolaires d’aujourd’hui.

VISITING PROFESSOR

APPALACHIAN STATE UNIVERSITY | BOONE, NC | USA   Programme d’échange Angers-Boone | Cours en anglais de littérature française du XXe   Écriture testimoniale (Antelme, Hyvernaud, Ernaux, Modiano, Houellebecq)

ENSEIGNANT DE LANGUES

UNIVERSITÉ D’ANGERS (L.E.A.) TD d’expression et de communication TD de version anglaise   Directeur adjoint (2004-06)   Directeur des études L.3 (2004-2011)

DIRECTEUR DES ÉTUDES DE 2°A | IUT LE MANS

Mise en place du module Outils de la réussite.   Continuum S1-S4 dans une approche par projets autonomes + évaluation mixte profs/étudiant.e.s   Gestion des stages et des projets tutorés Accompagnement coopératif | Journée e-pédagogique Organisation des études

CHARGÉ DE MISSION

CHARGÉ DE MISSION

Ce projet de relation d’aide, expérimental à l’université, se propose d’envisager la personne globale des étudiant.e.s (relation à soi, aux autres, aux études) et de renforcer les liens avec les différents services de l’université (psycho-social notamment) ou avec les ressources locales.

COLPORTEUR DE PROJET

Mise en place, avec Laurent Berger, du DU Accompagnement et orientation (DUAO) centré sur une approche par projet et un accompagnement individualisé de relation d’aide, rare dans l’éducation nationale.   Stage « Connaissance de soi » (Sophrologie, théâtre et groupe de parole).