Cette portion du site invite à un retour aux textes à partir d’extraits choisis parmi les ouvrages de Rogers et des psychologues du courant humaniste.

 

 

 

EXTRAITS DE L’ŒUVRE
« Politique éducative » par Carl R. Rogers

Dans ce texte datant de 1977, Rogers confronte ses conceptions éducatives à celles de l’éducation traditionnelle.

(…)

Dans un établissement d’enseignement traditionnel et, à plus forte raison, au sein d’un système éducatif traditionnel, l’enseignant humaniste se sent souvent mal à l’aise, pour ne pas dire étranger. Rien d’étonnant à cela, si profondes sont, entre ces deux approches de l’apprentissage, les différences dans le détail desquelles j’aimerais entrer plus avant.

L’enseignement de type classique et l’enseignement centré sur la personne peuvent être considérés comme les pôles d’un continuum sur lequel chaque acte, chaque acteur et chaque institution éducative est susceptible de se situer. Vous-mêmes, votre établissement et le courant auquel vous appartenez y avez une place, qu’il vous appartient de fixer.

 

 

 

  BIBLIO SÉLECTIVE

• ROGERS, Carl R., L’Approche centrée sur la personne, traduction de Henry-Georges Richon, Éditions Randin, 2001

C’est, à mon avis, la meilleure introduction au travail de Rogers ; la traduction, élégante et soignée, est d’une qualité rare dans le domaine. Elle reprend la sélection de textes faite par Howard Kirchenbaum & Valerie Land Henderson, The Carl Rogers Reader, Houghton Mifflin Compagny, 1989.

 

• BUBER, Martin, Je et Tu, Aubier, 2015 (réimpression)

• ROGERS, Carl R., Client-Centered Therapy (1951), Constable, 1995 (reprint)

• ROGERS, Carl R., On Being a Person (1961), Mariner Books, 1995 (reprint)

• ROGERS, Carl R., Liberté pour apprendre (1969), Dunod, 2015 (réimpression)

• ROGERS, Carl R., A way of Being (1980), Mariner Books, 1995 (reprint)

• ROHART, Jean-Daniel, Carl Rogers et l’action éducative, Éditions sociales, 2013