J’AVAIS DES QUESTIONS, des doutes et beaucoup d’incompréhension. Quelques ami.e.s savant.e.s m’ont signalé Diego Gambetta et des vidéos sur Youtube et me voici enfin instruit ou initié aux travaux de ce professeur de sociologie à l’université d’Oxford (Nuffield College), sur les relations entre Mafia et certains fonctionnements universitaires. Le raccourci est explicite et audacieux ; Oxford, une marque de fabrique digne de confiance.

La sociologie et l’économe conjuguées ont donc leur utilité pour comprendre les incompétences du management des organisations privées ou publiques.

« TOUS EXPERTS ! »

Préambule : L’effet Dunning-Kruger (1999)

« LA VALEUR DE L’INCOMPÉTENCE »

Comment fonctionnent les kakistocraties universitaires ?

SOURCE COMPLÉMENTAIRE : Gérer & comprendre | N° 85 – Septembre 2006 : « La valeur de l’incompétence : de la mafia tout court à la mafia universitaire. Une approche méthodologique » | Par Diego Gambetta (texte d’un débat transcrit par Hervé Dumez)

« Dans un tel marché, les universitaires qui attribuent les postes ne sont pas simplement mauvais : ce sont généralement les pires. Ils forment une kakistocratie : le pouvoir des mauvais. Pourquoi ? Est-ce simplement du fait d’un arbitrage : les meilleurs en recherche n’ont pas le temps de se consacrer aux jeux de pouvoir, et ceux qui se consacrent aux jeux de pouvoir ne peuvent plus faire de recherche ? Il y a de cela, bien évidemment. Mais ce n’est pas la seule explication, ni même l’explication centrale. L’incompétence est un signal envoyé aux collègues : ils voient que sans le système, vous n’avez aucune chance de faire carrière, donc que vous serez loyal. Quand on récompense un bon, il estime que ce n’est qu’une reconnaissance naturelle de ses talents et il n’est pas autant enclin à la loyauté – Machiavel a théorisé cela. Pire est le candidat, plus haut le pouvoir de celui qui a réussi à le faire nommer. »

Télécharger gratuitement l’article

LES MANAGERS IRRESPONSABLES

La politique du déni
SOURCES : XERFI CANAL

« Xerfi Canal est la revue audiovisuelle en ligne sur le monde de l’économie, la stratégie et le management des entreprises.

Cette revue décrypte jour après jour, en toute indépendance, les mutations du monde et des entreprises. Xerfi Canal analyse les politiques économiques dans leur contexte français et international, l’impact des technologies nouvelles et des innovations sur les systèmes de production, le management et les relations de travail, leurs conséquences sur les stratégies nationales et celle des entreprises. »

Valeur de l’incompétence