Cet onglet propose une synthèse du parcours de Carl Rogers et quelques éléments de réflexion sur l’Approche Centrée sur la Personne (ACP). Il propose une rubrique spéciale sur les groupes de rencontre au cœur de la pratique rogérienne de l’échange authentique.

 

ATTITUDES & PRINCIPES DE L’ACP
TEXTES & BIBLIOGRAPHIE
GROUPES DE RENCONTRE

 

Psychologue, universitaire, écrivain et chercheur américain du 20e siècle, Carl R. Rogers a développé et révolutionné la relation à autrui dans différents champs  d’application : la psychothérapie, le travail social, l’éducation, le management, la diplomatie. En France, Carl Rogers est surtout reconnu dans le champ du travail social. L’Approche Centrée sur la Personne (Person Centered Approach) est moins une théorie qu’une mise en œuvre, dans ses différents champs d’application, des trois attitudes permettant, selon Rogers, le développement de la personne humaine :

1. La compréhension empathique (écoute)
2. La considération positive inconditionnelle (bienveillance)
3.  La congruence (authenticité)

Présentation du parcours de Rogers par Marlis Pörtner

« Au tout début de sa vie professionnelle, Carl Rogers avait travaillé dans un centre de guidance pour adolescents présentant des troubles du comportement ; il y avait fait l’expérience que son vaste savoir théorique ne l’aidait guère à comprendre ses clients. De ses diagnostics et de ses conseils, aussi pertinents soient-ils, les adolescents ou les parents ne pouvaient généralement rien titrer. Carl Rogers a appris qu’il était utile d’écouter attentivement son vis-à-vis ; c’est lorsqu’il parvenait à comprendre la façon de voir propre à son interlocuteur que des changements avaient le plus de chances de survenir. Cette constatation l’a poussé à rechercher de nouvelles voies en psychothérapie et à rédiger son premier ouvrage, fort remarqué, Counseling and Psychotherapy (1951) […] Ses réflexions ont rapidement dépassé la seule psychothérapie. Il s’est penché d’abord sur le développement personnel et, après s’être installé en 1963 en Californie, sur les applications de son approche dans d’autres domaines (groupes, écoles, entreprises, institutions). C’est pour cette extension de ses conceptions à d’autres domaines qu’il a élaboré la notion de l’approche centrée sur la personne […]

 

La vision humaniste de [Rogers] reconnaît en chaque personne une personnalité singulière, qui a sa propre valeur […]

 

Chaque homme doit être pris au sérieux : sa manière d’être et de s’exprimer est singulière, même si celle-ci semble d’emblée incompréhensible. Elle a du sens pour la personne concernée (…) Nous devons essayer de percevoir de l’intérieur ses perceptions et son ressenti, même si ceux-ci sont difficiles à comprendre. Rien que cette tentative de comprendre modifie la qualité de la relation. Aborder les personnes ainsi revient à repérer des potentialités enfouies, à éveiller des ressources qui sommeillent en elles (…) »

 

In Marlis PÖRTNER, Écouter, Comprendre, Encourager, traduit de l’allemand par Odile Zeller, éd. Chronique sociale, 2010, p. 23.

Approche dessinée de Carl Rogers (6 mn)

Une vidéo (2016) de Maggie McMillan, youtube