Que veut dire écouter ?

Le psychologue américain Elias Hull Porter a modélisé les différentes manières d’écouter, certaines étant plus efficaces que d’autres selon la circonstance :

  1. Juger les personnes (en fonctions de ses propres valeurs ou représentations).
  2. Donner soi-même des solutions à un problème à la place de l’autre.
  3. Interpréter des attitudes, évoquer des raisons extérieures à l’histoire racontée.
  4. Trop enquêter et poser des questions déplacées.
  5. Vouloir consoler absolument la personne (par peur de la souffrance, je minimise celle de l’autre).
 AttitudesEffets négatifs possibles
1ÉvaluationRisque de jugement
2SolutionPrive la personne de sa décision
3InterprétationPeut déformer
4EnquêteDonne un sentiment d’intrusion
5SoutienPeut dédramatiser, amoindrir
6Compréhension empathiqueSentiment d’être écouté : peu d’effets négatifs si l’intention est authentique (développée avec Carl Rogers)

Exemple vidéo (Vice Versa)

Les cinq premières attitudes signalent que l’écoutant est centré sur son propre cadre de référence (ses valeurs, ses modes de pensées, ses attentes, ses habitudes…). La sixième attitude s’efforce de comprendre le cadre de référence de la personne écoutée (entrer dans le monde de l’autre). C’est pour cela qu’elle est efficace dans une relation professionnelle ou personnelle. Cela dit, certaines professions, médecin par exemple, exigent une attitude de questionnement et d’évaluation (4 et 1) pour être utiles, sans pour autant exclure le registre de l’empathie (attitude 6).

Bing Bong et l’écoute active dans Vice Versa (2015) film d’animation de Pete Docter, Ronaldo Del Carmen

Quel.le écoutant.e êtes-vous ?

Lorsque vous êtes en discussion avec des amis, quelles positions adoptez-vous ? Que dites-vous à un ami attristé ? À une personne stressée ou qui a peur ? À une personne joyeuse ? À quel besoin correspond selon vous les réponses que vous faites ? Au vôtre ou à celui de votre ami.e ?