SITUATION 1
Good Will Hunting (1997), Gus Van Sant
Ce film a remporté un grand succès. Les deux acteurs, qui ont écrit le scénario, s’inspirent partiellement de leur propre expérience.
Pour l’analyse d’une situation de communication, nous laisserons de côté l’aspect cinématographique. Nous ferons comme si nous étions nous aussi dans le bar, à une table, proches de ce qui se déroule sous nos yeux, observant les relations entre les personnes. Il ne s’agit donc pas d’une analyse filmique. Deux univers s’affrontent verbalement ; chacun semble se présenter à l’autre selon des apparences trompeuses.
EXTRAIT
TRANSCRIPTION
Voici la transcription d’une partie du moment de confrontation entre Will et Clark :
CHUCKIE: All right, are we gonna have a problem?
CLARK: There’s no problem. I
was just hoping you could give me some insight into the evolution of the market
economy in the southern colonies. My contention is that prior to the
Revolutionary War, the economic modalities—especially in the southern colonies—could most aptly be
characterized as agrarian pre-capital—
WILL: [interrupting] Of course
that’s your contention. You’re a first-year grad student. You just got finished
reading some Marxian historian, Pete Garrison probably, you’re gonna be
convinced of that until next month when you get to James Lemon, then you’re
gonna be talking about how the economies of Virginia and Pennsylvania were
entrepreneurial and capitalist way back in 1740. That’s gonna last until next
year, you’re gonna be in here regurgitating Gordon Wood, talkin’ about, you
know, the Pre-revolutionary utopia and the capital-forming effects of military
mobilization.
CLARK: [taken aback] Well as a
matter of fact I won’t, because Wood drastically underestimates the impact of —
WILL: « Wood drastically
underestimates the impact of social distinctions predicated upon wealth,
especially inherited wealth… » You got that from Vickers, Work in Essex
County, Page 98, right? Yeah I read that too. Were you gonna
plagiarize the whole thing for us—you have any thoughts of—of your own on this
matter? Or do—is that your thing, you come into a bar, you read some obscure
passage and then you pretend, you pawn it off as your own—your own idea just to
impress some girls, embarrass my friend?
[Clark is stunned]
WILL: See the sad thing about a guy like you is in about 50 years you’re gonna start doing some thinking on your own and you’re gonna come up with the fact that there are two certainties in life. One, don’t do that. And two, you dropped a hundred and fifty grand on a fuckin’ education you coulda got for a dollar fifty in late charges at the Public Library.
CLARK: Yeah, but I will have a degree, and you’ll be serving my kids fries at a drive-thru on our way to a skiing trip.
ENTRAÎNEMENT
Par groupe de quelques étudiants, visionnez plusieurs fois le passage et envisagez au moins deux thématiques possibles et les éléments verbaux et non-verbaux pour les illustrer.
[SITUATION DE L’EXTRAIT]
Will Hunting est surdoué, capable de comprendre et retenir à peu près tous les domaines du savoir humain, de l’économie politique en passant par les mathématiques ; mais sa vie émotionnelle reste pour lui un mystère dangereux à explorer.
Il a été maltraité dans son enfance et ne parvient pas à accepter la personne qu’il est. Il préfère faire le ménage au M.I.T., prestigieuse université américaine de Boston, et rester fidèle à ses amis et à ses origines très modestes.
SITUATION 2
2. DISCOURS DE PASCAL DUPRAZ | MATCH ANGERS – TFC | MAI 2016
L’enjeu de ce match est de maintenir Toulouse en ligue 1. La victoire de l’équipe est donc indispensable. Comparez le discours de l’entraîneur et le non-verbal dans les deux premières minutes de la vidéo. Que comprenez-vous de la situation de communication ?
SITUATION 3
Entre les minutes 2 et 6, observer dans les paroles et le non-verbal les attitudes qui parasitent ou bloquent l’échange. Quelles attitudes le rendent à nouveau possible ? Lesquelles le brouillent derechef ?