Une synthèse de Lola Basly
MAI 2020 | GEA 1
INTRODUCTION
Dans les années 1900, de nombreuses personnes s’interrogent sur les moyens d’améliorer la productivité dans une entreprise. Frederick Taylor en vient à penser qu’il est nécessaire de séparer le savoir et le faire, la conception des méthodes et l’exécution, afin d’accroître la productivité. Les ouvriers seront de fait sélectionnés, spécialisés et leur travail décomposé en tâches précises.
Le résultat de cette organisation scientifique conduit à ce qui sera bientôt appelé « The one best way », la meilleure méthode. L’activité de l’ouvrier est réduite à des gestes courts et simples qui lui font perdre toute autonomie. Diffusée par de nombreux ingénieurs, cette idée rencontrera au début du XXe siècle un écho favorable dans pratiquement tous les pays du monde. La taylorisation du travail venait de naître.
Cette organisation du travail sera cependant remise en cause par les travaux d’Elton Mayo qui montre que le travail est appréhendé comme une activité collective, organisant l’univers social. Ce psychologue va montrer l’importance des effets de groupe et des relations interpersonnelles, affectives, émotionnelles sur le comportement des ouvriers. C’est l’attention à leur personne qui rend les ouvriers productifs et heureux !
Le travail d’équipe est l’un des avatars des travaux précédents et des préoccupations qui cherchent au fil des décennies à ajuster l’organisation du travail à des objectifs toujours plus variés et complexes.
1. Comment développer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ?
« L’esprit d’équipe traduit la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »1
À travers des activités extérieures…
Afin de motiver le salarié, de nombreux auteurs2 ont montré qu’il fallait avant tout l’intégrer dans un collectif de travail pour qu’il se sente essentiel. Pour y réussir, il faut que l’entreprise développe un sens de l’esprit d’équipe entre les salariés, mais pas uniquement. Elle doit adopter différentes méthodes. L’esprit d’équipe peut ainsi se développer grâce à des activités extérieures au groupe.
Le film Riens du tout3 montre, de manière critique, comment la direction d’un grand magasin organise différentes activités relationnelles pour renforcer la connaissance et la cohésion (une chorale ou un marathon). le film propose la version négative et comique de ces efforts de cohésion à tout prix. Elles permettent, lorsqu’elle sont librement acceptées, de regrouper les salariés autour d’une activité extra-salariale, et de développer ainsi des relations où le personnel et professionnel se rencontrent. Ce type d’activité est censé faciliter la communication entre des gens qui partagent une même activité.
Le rôle du manager…
Développer l’esprit d’équipe dans une entreprise correspond avant tout au travail du manager. Il doit trouver le style de leadership qui correspond au mieux à l’entreprise. Tout en étant leader, il doit mettre en valeur les compétences de tous les salariés. Par définition « chef d’équipe », son exemple devient une référence pour l’équipe.
Le partage collaboratif est primordial. Le manager a tout intérêt à intégrer les salariés à la construction de projets, par groupes, binômes ou autres moyens afin que les membres partagent leurs idées. Cette méthode multiplie les moments d’autonomie et de communication informelle qui, en retour, met en valeur tout en les exploitant les compétences et connaissances des salariés. L’échange informel conduit à l’entraide informelle qui améliore l’activité dans l’entreprise. [sources ?]
L’appréciation dans l’entreprise…
L’article publié sur Cairn explique que l’esprit d’équipe passe aussi par « l’appréciation », qui devient un « moment clé d’un management participatif »4. Afin que la personne apprécie son travail, il faut que l’échange soit présent au sein de l’organisation pour « permettre de renforcer la confiance, la motivation et de fonder un « contrat-mutuel » entre apprécié et appréciateur ». Lorsque l’individu se sent apprécié et que lui-même appréciera ce qu’il fait, sa capacité à s’inscrire dans un groupe sera alors plus grande. Par conséquent, l’esprit d’équipe ne pourra qu’évoluer si chaque personne apprécie ce qu’il fait. Ce que Mayo avait déjà perçu dans ses travaux fondateurs.
2. Dans quels buts développer l’esprit d’équipe ?
L’esprit d’équipe est bénéfique pour une organisation même s’il peut parfois être source de tensions.
Développer le bien-être du salarié
L’esprit d’équipe participe à l’entraide et au soutien entre les salariés. Par conséquent, il permet aux personnes de développer leur bien-être. L’épanouissement des salariés est primordial pour une entreprise. Si le salarié se sent bien, et qu’il nourrit des relations positives avec les autres salariés et les dirigeants, il s’impliquera personnellement mais aussi collectivement dans son travail, afin de répondre aux mieux aux attentes communes. Si l’entreprise s’investit dans la création ou/et la participation de diverses activités (chorale, marathon…), elle contribuera au bien-être des salariés, qui donneront donc à l’extérieur une image positive de leur entreprise en participant ainsi à son bon développement.
Améliorer la productivité à travers la cohésion
Ne soyons pas naïfs. Le bien-être est l’un des leviers de la production de richesses.
Ce schéma montre les effets de la cohésion dans une entreprise, en termes de ressources et de relations entre ses membres :
- Coopération
- Confiance
- Communication
- Qualité de vie
- Négociation
- Créativité
Ces dispositions particulières augmentent la productivité. L’esprit de cohésion au sein d’une entreprise permet en effet d’avoir des salariés motivés plus productifs. Un salarié en confiance vis-à-vis des autres aura moins de mal à exprimer et partager ses idées et, moins encore, à écouter celles des autres. Les blocages dans et les oppositions à l’activité commune sont ainsi plus limités. Selon une étude récente, « plus de 75 % des employés interrogés affirment d’ailleurs fournir un travail de meilleure qualité dès lors qu’il est collectif (McKinsey) »6.
[1] Esprit d’équipe. Définition. COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES. En ligne (2015) : http://mescompetencesgeneriques.net/esprit-dequipe/
[2] D’après Grasset Yves, Collectif de travail, dans Agnès Vandevelde-Rougale & Pascal Fugier (dir.), Dictionnaire de sociologie clinique. En ligne : https://www.unsafp.org/IMG/pdf/grasset_y_collectif_de_travail_fr.pdf
[3] Film Riens du tout de Cédric KLAPISCH (1992). En ligne (30 avril 2020) : https://www.arte.tv/fr/videos/028065-000-A/riens-du-tout/
[4] PALPACUER Florence, VERCHER Corinne, TESSIER Nathalie, BOURDON Isabelle. Sous l’épée de Damoclès : l’évaluation des cadres, entre performance individuelle et esprit d’équipe. Management & Avenir, 2010, n°35, p.15/32. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2010-5-page-15.htm
[5] PAUL-CAVALLIER, François. Coopération, violence, jeu. Jeux de coopération pour les formateurs. Livre outils Formation. Eyrolles, 2007, p.26. Cf :
[6] SANTOS, Mélanie. Pourquoi et comment l’esprit d’équipe peut-il vous aider à faire plus de ventes ? En ligne : https://genius.laposte.fr/blog/lesprit-equipe-magasin/
Faciliter l’organisation de l’entreprise
Une entreprise où l’esprit d’équipe est développé aura une meilleure organisation : lorsque les salariés s’entendent entre eux et avec le ou les dirigeants, ils cherchent la plupart du temps à s’entraider afin de répondre aux besoins stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Ainsi, il sera moins difficile pour le dirigeant de demander à un employé de changer de poste temporairement, ou non, pour gagner du temps, pour réduire les coûts… C’est donc un réel avantage pour l’entreprise.
CONCLUSION
Développer un esprit d’équipe dans une entreprise est bénéfique pour l’organisation et le salarié. Cependant, même si l’esprit d’équipe tend à se développer, il reste encore un sujet délicat dans les grandes entreprises où il n’est pas, dans la plupart des cas, une pratique courante.
Mes expériences personnelles m’ont souvent conduite à un travail en équipe ; j’ai pris conscience qu’un travail d’équipe n’est pas toujours facile, notamment quand la personne en face est réservée. Cependant, partager des connaissances et une activité a été la plupart du temps bénéfique.
L’esprit d’équipe ne doit pas seulement exister dans le milieu professionnel mais aussi dans la vie quotidienne, car sans s’en rendre forcément compte, il nous est utile chaque jour. C’est donc à chacun qu’il revient de participer à son développement.
AUTRES SOURCES
- ADDICTGROUP. 10 conseils pour développer l’esprit d’équipe en entreprise. En ligne : https://www.addictgroup.fr/10-conseils-developper-esprit-equipe/
- FORBES. Les enjeux de l’esprit d’équipe. En ligne : https://www.forbes.fr/management/esprit-equipe-entreprise/?cn-reloaded=1
- QUALISSEO. Le bien être des salariés : un atout pour l’entreprise. En ligne : http://www.qualisseo.com/bien-etre-salaries-atout-lentreprise/
- APPVIZER. Recrutements interne et externe : avantages et inconvénients. En ligne : https://www.appvizer.fr/magazine/ressources-humaines/recrutement/recrutement-interne-et-externe#les-avantages