Programmes S6
GPRH 6

GC2F 6

Travaux proposés
Retour sur les compétences & qualités développées en alternance (GAPP | échanges informels). S’agit-il de qualités adaptatives ou non ?
Argumenter et convaincre : La politique de RSE dans votre entreprise ? Textes : RSE ou écoblanchiment ?
Travail au choix : qu’aimeriez-vous faire compte tenu du programme de BUT3 ?
GCF
GAPP (8 personnes intéressées)
EXPOSÉS thématiques possibles, propositions non exclusives :
- IA et exploitation de salariés (au Kenya, par exemple)
- IA et disparition d’emplois (Future of Job report | January 2025)
- Invisibilisation du travail et gratuité contrainte (les travaux de Denis Colombi, sociologue)
- Éloge du retard, à partir de la réflexion d’Hélène L’Heuillet
- Une société addictogène, d’après le concept de Jean-Pierre Couteron, addictologue
- Autres thématiques à partir des textes suivants
GPRH
Codes rédactionnels
Je vous recommande l’utilisation d’outils rédactionnels automatisés (openai) si votre syntaxe est incertaine (apprendre à écrire est aussi possible selon votre envie d’engagement). Ces outils sont aussi utiles (= étymologie du mot outil) pour la normalisation de la page de sources selon la norme APA, dite américaine, ou ISO 690, dite française. À vous de vérifier ensuite la conformité du travail obtenu avec vos intentions. Pensez aussi à l’utilisation que ces IA rédactionnelles peuvent faire de vos données.