CODES RÉDACTIONNELS

 

NB

Je vous recommande l’utilisation d’outils rédactionnels automatisés (openai) pour améliorer la syntaxe de vos écrits (rapports) et la normalisation des pages de sources (Norme APA, dite américaine, ou ISO 690, dite française). Vous apportez la matière, l’outil met en forme en moins d’une seconde ; à vous ensuite de vérifier la conformité du travail final avec vos intentions. Inutile de faire des efforts inutiles (et vice-versa).

 

LIVRET DE L’ALTERNANT.E

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Ce qu’est un rapport d’activité Il relate l’expérience vécue en entreprise/cabinet, décrit les tâches, activités et missions effectivement réalisées par l’alternant, analyse le travail effectué, le contextualise, analyse les résultats obtenus, le critique et éventuellement propose des axes d’amélioration. Quelques éléments clés du rapport d’activité

      • L’emploi du « Je ».
      • Le lecteur doit « voir » l’alternant en situation de travail.

  Ce que n’est pas un rapport d’activité

      • Une analyse purement théorique d’une problématique.
      • Un mode d’emploi (description d’un logiciel, d’un processus, d’une règle de droit…).
      • Une description simple des activités réalisées sans analyse, sans prise de recul.
      • Une description des actions de la structure d’accueil sans relation avec le vécu de l’alternant(e).

NB : la présentation de la structure d’accueil doit être brève (1-2 pages)   L’articulation entre les deux rapports Une mission peut être traitée dans les deux rapports d’activité à condition qu’il y ait suffisamment d’éléments nouveaux dans le second rapport.  

 

EXEMPLE DE RAPPORT D’ACTIVITÉ