PLAN DE L’INTERVENTION

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• PREMIER POINT INTÉRESSANT : la difficulté se définit en relation à un problème et non pas à une personne

Pour résoudre le problème de la page 2, la personne a besoin de deux connaissances : 1/ la somme des angles du triangle est égale à 180° 2/Les angles opposés par le sommet sont égaux. Les personnes qui les maîtrisent pourront résoudre le problème alors qu’elles échoueront peut-être à un autre. Inversement, les personnes qui échoueraient à résoudre ce problème, réussiraient peut- être à en résoudre un autre.

→ Corolaire : qualification & disqualification hâtives

L’école a tôt fait de qualifier (ou disqualifier) un étudiant, qui devient bon ou mauvais en maths selon le nombre de problèmes qu’il n’a pas su résoudre, limitant les possibilités de résoudre certains problèmes sans avoir à les résoudre tous.

• DEUXIÈME POINT INTÉRESSANT : Les êtres humains ont deux manières d’apprendre

1/ Par adaptation à leur environnement quotidien (apprentissage de la langue maternelle, par exemple selon le pays où l’on se trouve). La capacité d’apprendre en s’adaptant est l’une des capacités d’apprentissage des humains. Elle leur permet de maximiser leur adaptation à leur environnement.

2/ La capacité à apprendre des connaissances qui ont une faible valeur adaptative. « Ils sont capables d’apprendre des connaissances qui ne leur servent concrètement à rien au moment où ils l’apprennent. » Peu d’espèces en sont capables.

 → Corolaire : utilité immédiate pour les premières  ; utilité différée pour les secondes.

• TROISIÈME POINT INTÉRESSANT : Les connaissances adaptatives sont nées avec l’apparition de l’Homo Sapiens (100 000) ; les connaissances non-adaptatives ont une origine plus récente (5-6000 ans).

Il en découle des caractéristiques particulières à l’un ou l’autre de ces deux modes d’apprentissage, primaire et secondaire (adaptatif ou non-adaptatif).

• QUATRIÈME POINT INTÉRESSANT : Chez les mammifères sociaux, les apprentissages primaires se font de trois manières différentes.

  • 1/ par les interactions sociales ;
  • 2/ par l’exploration de l’environnement ;
  • 3/ par le jeu.

• CINQUIÈME POINT INTÉRESSANT : Chez les mammifères sociaux, les apprentissages secondaires se font par enseignement ou par une pratique délibérée.

[En construction]