La prise en compte de la différence entre syntaxe ÉCRITE et syntaxe ORALE est au centre du programme de 1ère année.
L’ÉCRIT ORGANISE LES RELATIONS
PEU DE MOTS > BEAUCOUP DE SENS
La SYNTAXE ÉCRITE se reconnaît à l’utilisation de pronoms relatifs – qui mettent en relation les éléments d’une phrase + vocabulaire précis :
- qui
- dont
- lequel…
…et au rétablissement des relations de subordination :
- cause (parce que, chaque fois que…)
- but (de sorte que, pour que, de façon que…)
- opposition ou concession (quoique, en admettant que, alors que…)
- temps (à mesure que, maintenant que, aussitôt que…)
- condition (à moins que, à supposer que…)
- comparaison (autant que, d’autant plus que…)
L’ORAL JUXTAPOSE LES INFORMATIONS
BEAUCOUP DE MOTS > PEU D’INFOS
La SYNTAXE ORALE se reconnaît à la multiplication des répétitions et des coordinations entre les propositions, sans hiérarchie visible des informations :
- et
- mais
- ou
- avec
- donc
- car
- puisque
- de par
- ce qui
- en ce qui concerne
- de plus…
COMMENT FAIRE ?
SUPPRIMER LES MOTS INUTILES
1. « Personnellement en voyant cette affiche, elle m’a énormément fait de peine. »
Cette affiche m’a fait beaucoup de peine.
2. « La firme cible un grand nombre de clients, tous ceux qui ont besoin d’un abonnement. »
La firme cible des clients qui ont besoin d’un abonnement.
3. « L’image du bas représente une libellule, elle a été prise de face et en mouvement. »
L’image du bas représente une libellule, prise de face et en mouvement.
4. « Cette publicité est une affiche du groupe TOTAL qui vise à montrer les objectifs écologiques que cherche à atteindre cette entreprise. »
Cette affiche du groupe TOTAL vise à montrer les objectifs écologiques [de l’] entreprise.
5. « Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs qui sont testés positifs au COVID 19 ou s’ils sont mis en quarantaine par une autorité sanitaire ; avec une indemnisation pouvant aller jusqu’à 14 jours. De plus, celle-ci se fera en fonction des revenus générés sur la plateforme Uber lors des deux dernières semaines. »
Mots inutiles
« Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs qui sont testés positifs au COVID 19 ou s’ils sont mis en quarantaine par une autorité sanitaire ; avec une indemnisation pouvant aller jusqu’à 14 jours [= de 14 jours au plus]. De plus, celle-ci se fera en fonction des revenus générés sur la plateforme Uber lors des deux dernières semaines. »
Version finale
« Le groupe Uber affirme soutenir les chauffeurs et les livreurs positifs au COVID 19 ou en quarantaine par une indemnisation de 14 jours au plus, en fonction des revenus générés sur la plateforme Uber lors des deux dernières semaines. »
6. Mes missions étaient diverses et variées mais surtout axées sur l’encaissement des clients.
Mes missions [étaient] diverses et variées
maissurtout axées sur l’encaissement des clients.Mes missions, diverses et variées, étaient surtout axées sur l’encaissement des clients.
SUPPRIMER LES VERBES INTERMÉDIAIRES
Supprimer les verbes intermédiaires : pouvoir, devoir qui relèvent d’un méta-discours inutile (le méta-discours commente le discours).
Aller (va + verbe) est un futur proche sans signification précise.
« Cela va entraîner des bouleversements. »
Cela entraîne des bouleversements
« Nous pouvons voir que ces différentes formations accueillent des étudiants dont la pratique de la tricherie était déjà une habitude. »
« Ces différentes formations accueillent des étudiants dont la pratique de la tricherie était déjà une habitude. »
« Nous avons eu plusieurs intervenants qui sont venus nous présenter l’IA »
« Plusieurs intervenants nous ont présenté l’IA.»
SUPPRIMER LES LIAISONS INTEMPESTIVES
Les mots de liaison sont abusivement employés aujourd’hui. Il est inutile de commencer toutes vos deuxièmes phrases par En effet, suivi par l’imparable De plus.
Conservez les liaisons indispensables, en les variant ; diluez-les dans la phrase chaque fois que c’est possible.
En effet, la photographie utilise des symboles.
→ La photographie utilise en effet des symboles.
N’oubliez pas : En outre, de surcroît, par ailleurs, néanmoins, cela dit, parallèlement, qui plus est…dépendent de vous pour survivre.
PHRASE INCOMPLÈTE
« À l’occasion d’un stage de trois semaines en première année de GEA dans un cabinet comptable. »
À l’occasion d’un stage de trois semaines en première année de GEA dans un cabinet comptable, j’ai bénéficié d’une période temporaire de mise en situation.
RÉUNIR DEUX PHRASES
« Partant de ce postulat, nous avons réalisé un sondage. Ce dernier avait pour but d’interroger la vie quotidienne de nos proches. »
Partant de ce postulat, notre sondage vise à interroger la vie quotidienne de nos proches.
MUTUALISER UN MOT
« Deux mois après le début du confinement, nous avons décidé de prendre connaissance du quotidien de notre entourage ainsi que de ce qu’ils pensent. »
Deux mois après le début du confinement, nous avons décidé de prendre connaissance du quotidien et de l’état d’esprit de notre entourage.
SUBSTANTIVER
Passer du verbe au substantif
« Le fait d’adopter un animal a des conséquences sur la vie quotidienne. »
L’adoption d’un animal a des conséquences sur la vie quotidienne
« En faisant régulièrement ce type d’activités et en changeant les groupes, de plus en plus de personnes se connaîtront. »
La pratique régulière de ce type d’activités et le changement de groupe permettront aux gens de se connaître.
ANTÉPOSER
Antéposer = poser avant
« Je suis étudiant en comptabilité et je cherche un poste de collaborateur stagiaire »
Étudiant en comptabilité, je cherche un poste de collaborateur stagiaire
CAR, CE QUI = TERRAIN MINÉ
« La pratique régulière de ce type d’activités permet aux gens de se connaître, ce qui ne pourra être source que de bénéfices pour l’entreprise. »
La pratique régulière de ce type d’activités permet aux gens de se connaître et à l’entreprise de se développer/de faire des bénéfices.
« J’ai tout d’abord postulé dans des campings en Vendée car cela me paraissait plus attrayant pour un emploi d’été. »
J’ai d’abord postulé à des campings en Vendée, plus attrayants pour un emploi d’été.
« En effet, lorsque je suis arrivée j’ai été formée par une personne puis ça à changé mais cela ne m’a pas posé de problème car je suis tombée sur de bonnes personnes. »
D’abord formée à mon arrivée par une première personne, d’autres collègues ont pris la relève avec autant d’attention à mon égard.
THÈME & RHÈME
Le thème est l’élément connu d’une phrase. Le rhème est l’information nouvelle. Poser le thème (sujet) et ajouter le rhème (verbe + compléments).
« Des terres de légumes, d’huiles d’olives, de fruits, c’est de là qu’il était aisé. »
- Connu : il est aisé > son aisance
- Inconnu : d’où lui viennent ses richesses
Son aisance lui venait de ses terres de légumes, d’oliviers et de fruits.
SUJET + VERBE + COMPLÉMENTS
« À travers ce schéma nous pouvons comprendre qu’il y aura une cohésion entre les membres de l’entreprise. »
Ce schéma explique la cohésion entre les membres de l’entreprise.
À travers ce schéma est un complément circonstanciel de moyen ; Nous pouvons comprendre que + il y aura est un commentaire inutile (méta-discours).
HIÉRARCHISER
En cours de construction
RETROUVER LA RELATION VÉRITABLE
« Le travail fut difficile mais ma relation avec les employés fut très enrichissante. Je ne regrette absolument pas ces expériences. »
Niveau 1 : Travail difficile + bonnes relations = pas de regrets
Niveau 2 : Travail difficile ≠ collègues + bonnes relations => bonne expérience
Malgré des conditions de travail difficiles, j’ai développé des relations fortes et enrichissantes avec les employés.
QUESTION DIRECTE & INDIRECTE
– Est-ce une si bonne idée ?
> Question directe (inversion verbe/sujet – avec trait-d’union – + ?
Je me demande si c’est une bonne idée.
> Pas d’inversion
ÉNUMÉRATION
NB : La coordination ET permet d’assembler les éléments d’une énumération.
> Deux éléments (un et deux)
J’aime le jazz et le hip-hop.
> Trois éléments et plus (un, deux et trois)
J’aime le jazz, la valse et le hip-hop.NB : Banissez l’inutile « ainsi que » dans les énumérations ordinaires.
Voir aussi : DÉCOUPAGE DES PHRASES : RETROUVER LE DÉBUT ET LA FIN.
EXERCICE
Reformulation à partir de copies d’étudiant.es.