La prise en compte de la différence entre syntaxe ÉCRITE et syntaxe ORALE est au centre du programme de 1ère année.

L’ÉCRIT ORGANISE LES RELATIONS

PEU DE MOTS > BEAUCOUP DE SENS

La SYNTAXE ÉCRITE se reconnaît à l’utilisation de pronoms relatifs – qui mettent en relation les éléments d’une phrase + vocabulaire précis :

  • qui
  • dont
  • lequel…

…et au rétablissement des relations de subordination :

  • cause (parce que, chaque fois que…)
  • but (de sorte que, pour que, de façon que…)
  • opposition ou concession (quoique, en admettant que, alors que…)
  • temps (à mesure que, maintenant que, aussitôt que…)
  • condition (à moins que, à supposer que…)
  • comparaison (autant que, d’autant plus que…)

L’ORAL JUXTAPOSE LES INFORMATIONS

BEAUCOUP DE MOTS > PEU D’INFOS

La SYNTAXE ORALE se reconnaît à la multiplication des répétitions et des coordinations entre les propositions, sans hiérarchie visible des informations :

  • et
  • mais
  • ou
  • avec
  • donc
  • car
  • puisque
  • de par
  • ce qui
  • en ce qui concerne
  • de plus…

COMMENT FAIRE ?

Voir aussi : DÉCOUPAGE DES PHRASES : RETROUVER LE DÉBUT ET LA FIN.

EXERCICE

Reformulation à partir de copies d’étudiant.es.