Les TD sont des travaux dirigés qui permettent de réaliser en classe le travail d’apprentissage demandé. Ils libèrent du temps pour faire autre chose à la maison. Vous aurez DEUX travaux à rendre au cours des 20 heures qui nous sont attribuées.

Programme du BUT 3

Contenu des séances par groupe (GPRH & GC2F)

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Le semestre 3 du BUT Gea est consacré à la recherche d’un stage de fin d’étude et à la maîtrise des techniques et des outils d’expression, information et communication, à la création de relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et à la formation des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale.

Communication écrite

  1. Améliorer les écrits professionnels en lien avec la recherche de stage ou d’apprentissage (CV, lettres de motivation, analyse d’une offre)
  2. Formuler une problématique simple à partir d’un contexte universitaire ou professionnel
  3. Élaborer un plan permettant d’y répondre en utilisant les techniques méthodologiques telles que QQOQCP, l’analyse sémantique…
  4. Analyser la stratégie de communication d’une organisation
  5. Analyser le plan de communication mis en œuvre (communication media et hors media)
  6. Décrypter une action de communication écrite interne/externe mise en oeuvre dans le cadre de ce plan de communication
  7. Approfondir la rédaction d’un compte-rendu de réunion

Communication orale

  1. Renforcer la maîtrise de la rhétorique, par le biais de prise de parole courte et/ou improvisée
  2. Organiser et animer une réunion

Communication visuelle ou audiovisuelle

  1. Produire des supports de communication digitaux, notamment destinés aux réseaux sociaux professionnels

Culture générale

  1. Enrichir ses connaissances (veille documentaire, actualité socio-économique…)

Travaux à rendre (avec choix)

Pour chaque domaine évalué, nous nous mettons d’accord au préalable sur le sujet et les grandes lignes de votre travail.

ÉTAPE 1 : Communication écrite | 3 choix (jusqu’à la fin d’octobre 2024)

  1. Élaborer un plan de communication (pour les réponses : version Word simplifiée) à partir de l’organisation soutenue par votre projet tutoré
  2. Analyser la stratégie de communication d’une organisation locale en faisant apparaître les 7 étapes du plan de communication, à partir d’une brochure, de son site internet, d’une campagne de communication digitale ou d’autres supports délimités.
  3. Rédiger un communiqué de presse à partir d’un objectif de communication pour un projet tutoré (le vôtre ou celui d’une autre équipe)

ÉTAPE 1bis | En parallèle : Communication visuelle ou audiovisuelle | 2 choix (jusqu’à fin octobre 2024)

  1. Produire des supports de communication digitaux, notamment destinés aux réseaux sociaux professionnels
  2. Produire des supports de communication, digitaux ou non, en rapport avec un projet tutoré ou le forum des projets tutorés

ÉTAPE 2 : Communication orale | 2 choix (jusqu’à fin novembre 2024)

  1. Par groupe de deux ou trois, après lecture du texte d’Adamczewski, élaborer pour chaque participant.e un support vidéo (ou en classe) proposant de répondre à la question suivante : Comment s’articule chez moi la personne et le ou la professionnelle que je suis ? [Voir ici le plan possible] Vous me proposerez la trame de votre réponse et ensuite la vidéo. (Voir aussi la page Entretiens.)
  2. Analyse d’un discours récent (2023-24) politique, économique, marketing ou autre.
  3. Travail de communication orale au choix, à déterminer avec moi selon vos goûts et envies, éventuellement le programme.

Culture généraleOptionnel

  1. Relire Proust ?

CV & lettres de motivation | Stage

En parallèle à chaque séance de TD | Non noté

  1. Mettre à jour son CV
  2. Comprendre le principe d’une lettre de motivation personnalisée
  3. Pratique de l’entretien
  4. Mettre à jour son fichier de recherche de stage
  5. Voir avec moi les doutes, peurs ou blocages éventuels à la recherche d’un stage

Partage des documents en ligne

IDENTIFIER VOTRE FICHIER + VOTRE DOCUMENT

Une page Word ou G-Drive est constituée d’un fichier (numérique) et d’un document imprimable (contenu).

Les deux doivent être identifiés.

Pour en faciliter le classement, je vous propose le modèle suivant, en capitales ou minuscules :

N°CLASSE_NOM_NATURE DU DOSSIER.xxx

Exemple : G15_LEVY_JC_Rapport de stage.xxx

PARTAGER VOS TRAVAUX SUR GOOGLE DRIVE

Je lis et accompagne vos travaux à distance et en classe.

Partager vos travaux identifiés en utilisant l’alias suivant : icare@univ-lemans.fr, avec possibilité d’édition.

Inutile de m’envoyer vos fichiers par mail. Le mail n’est pas un espace de stockage. Merci.

CE QUE JE VOIS SUR G-DRIVE
À QUI APPARTIENT LE DOC DE GAUCHE ?
CE QUE JE VOUS INVITE À FAIRE
IDENTIFIER LE FICHIER drive & LA PAGE DE GARDE DU DOCUMENT
MERCI

Cette double identification me permet de retrouver vos fichiers sans avoir à les ouvrir tous.

Évaluation des travaux (en construction)

Modalité d’évaluation pour chaque travail rendu :

  1. Communication écrite (Les étapes du plan de communication ou du communiqué de presse)
  2. Communication orale
  3. Communication visuelle
  4. Culture générale

Ressources dédiées

° Parler en public
°° Puis-je être une personne ?

« Puis-je m’autoriser à être une personne lorsque j’exerce un métier ? »

Georges ADAMCZEWSKI, psychopédagogue & psychothérapeute (novembre 2001, texte photocopié, sans autre référence connue de moi)

°°° Ressources générales