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En 2025, la présentation de votre stage de BUT 2 se fait uniquement à l’oral. Le Guide 2025 des stages vous donne l’ensemble des critères requis pour valoriser votre expérience de stagiaire.
CARNET DE SUIVI 2025 | BUT 2 & 3
Télécharger le carnet de bord au format Word (à partager sur G-Drive avec moi).
GUIDE DES STAGES 2025 | BUT 2
EN BREF… (+ exemple de support)
CADRE DE L’EXPOSÉ
45 minutes :
- 15 mn d’exposé
- 20 mn d’entretien avec le jury
Un support paginé (powerpoint obligatoire) avec charte ou cohérence graphique + page finale de sources. UN EXEMPLE de mise en page animée de base, sur un autre sujet.
Anonymisation des documents
Lisibilité des documents extraits de tableurs, logiciels, saisies d’écran, etc.
CONTENU
INTRODUCTION
- Contexte du stage + dont présentation brève de l’activité et de l’entreprise
- Missions du stage
- Annonce des deux missions choisies pour le développement
DÉVELOPPEMENT
(une ou deux missions + justification du choix)
A. MISSION X [à nommer explicitement]
- Enjeux et présentation de la mission ;
- réalisation et moyens de la mise en œuvre + exemples de documents + lien avec la formation ;
- analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire)
B. MISSION Y [à nommer explicitement]
- Enjeux et présentation de la mission ;
- réalisation et moyens de la mise en œuvre + lien avec la formation ;
- analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire).
CONCLUSION
- Ce que vous avez apporté à l’entreprise ;
- Ce que l’entreprise et le stage vous ont apporté : compétences et qualités développées ;
- Ce que cette expérience de stage vous ouvre comme perspectives (Alternance BUT3 ?).
GUIDE DES STAGES 2025 | BUT 3 GEMA
ALTERNANCE GPRH 2025 : RAPPORT 2
CONTENU POSSIBLE DES PARTIES
Un fil conducteur et des missions pour l’illustrer :
A. MISSION X [à nommer explicitement]
- Enjeux et présentation de la mission ;
- réalisation et moyens de la mise en œuvre + exemples de documents + lien avec la formation ;
- analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire)
B. MISSION Y [à nommer explicitement]
- Enjeux et présentation de la mission ;
- réalisation et moyens de la mise en œuvre + lien avec la formation ;
- analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire).
DES PARTIES CODIFIÉES
Sommaire | Table des matières dynamique
Le sommaire et la Table des matières sont automatisés. Ils explicitent les contenus du rapport.
Le sommaire inclut les titres de niveaux 1 ou/et 2. La Table inclut tous les niveaux
Les parties et sous-parties proposent des titres explicites et dynamiques : ils donnent en quelques mots un aperçu du contenu ou de l’orientation de la partie (voici un exemple de chaque).
PAGINATION PAR SECTIONS
Parties & paragraphes
Une page est organisée en paragraphes de 10 à 15 lignes solidaires, sans retour à la ligne, avec ou sans alinéa au début. VOIR ICI
Une interligne simple sépare les paragraphes entre eux.
Tous les paragraphes doivent avoir la même présentation cohérente (cf. infra, l’introduction du rapport Citybike).
Apports théoriques
Dans les deux cas, rapports de PT et stages, de brefs APPORTS THÉORIQUES (notions, définitions) peuvent être rappelés dans le corps du rapport. Au-delà de 5-6 lignes, le rédacteur renverra les lecteurs vers des sources complémentaires signalées en note de bas de page de manière à ne pas gêner la lecture, sans renoncer à des éclairages théoriques quand ils sont indispensables (voir Références & sources).
Annexes
Les annexes sont annoncées entre parenthèses dans la phrase qui les signale (cf. annexe n° x, page y). Le point final se place après la parenthèse de fermeture.
Les documents d’annexe sont présentés après la conclusion, dans l’ordre d’apparition dans le rapport .
Selon le nombre, une partie Annexes peut être créée et placée après la conclusion, assortie d’un sommaire répertoriant toutes les annexes utilisées.
VOIR EN LIGNE : Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?
Références & sources
Exemples pour voir et comprendre
Principe général & détails
Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés à l’endroit où ils apparaissent & dans la page finale répertoriant l’ensemble des SOURCES. Deux normes au moins s’offrent à vous :
> Normes françaises
Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.
> Normes APA (souvent utilisées en gestion)
DESAULNIERS, Dominique, bibliothécaire, Citer ses sources selon les normes de l’APA, 7e édition, Université de Montréal. Consulté le 7 avril 2024. En ligne : https://libguides.bib.umontreal.ca/ld.php?content_id=36668163
> Comment citer les IA ?
Mode d’emploi de l’Université Aix-Marseille
En bref
Citations & risques de plagiat
Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc. Présenter les sources, citations et références afin de limiter les risques de « plagiat inconscient : la silencieuse pandémie » [Bulletin des Bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/]
LIVRETS DÉDIÉS
Lire page 2 les Livrets dédiés au PT et aux stages, mis à jour chaque année + exemples de rapports
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