Le TP Aide aux apprentissages et à la réussite se donne pour objectif de construire la mise en forme d’un dossier, de marketing notamment pour ancrer les apprentissages des codes universitaires :
- mise en page du document,
- titres explicites des parties (sommaire éventuel),
- normes universitaires des sources de bas de page, annexes éventuelles, légende des documents iconographiques,
- normes rédactionnelles.
L’approche du TD est donc directive :
- construction des grandes parties + sous-parties,
- rédaction de l’introduction,
- mise en place d’une première note de bas de page + annexe,
- mise en page des parties envisagées,
- début de rédaction des différentes parties.
L’utilisation d’une IA rédactionnelle pour la mise en forme de la page de sources et la vérification rédactionnelle est possible et pratique.
SUIVI & PARTAGE
Je suis la rédaction de vos documents sur Google Drive, via l’alias icare@univ-lemans.fr . Voir ICI LES MODALITÉS DE PARTAGE AVEC MOI.
EXPRESSION & MISE EN FORME
La MISE EN PAGE est l’instrument privilégié de la cohérence entre fond et forme : elle organise le texte sur la page blanche. Quelques règles contemporaines :
- les titres et les sous-titres ne sont jamais soulignés : le rédacteur peut jouer sur les capitales, la graisse, les tailles des polices, le choix des couleurs (pas plus de 3) ;
- les titres de parties commencent une nouvelle page ;
- les sous-titres sont toujours suivis d’au moins deux lignes de texte.
Les ACCORDS DE BASE sont conformes aux attentes universitaires ;
la SYNTAXE est construite, fluide, écrite : phrases courtes et nerveuses ; les mots de liaison sont rares, variés et pertinents.
En bref, les CODES RÉDACTIONNELS ont été intégrés au cours des deux années d’études.
TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ Mr stands for Mister.]
ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième
DATES
Contrairement à l’anglais, les jours et les mois s’écrivent en français en minuscules, sauf en début de phrase :
Le jeudi 11 novembre 2021
Jeudi 11 novembre 2021
CODES UNIVERSITAIRES
UN SOMMAIRE | TABLE DES MATIÈRES DYNAMIQUE
Le sommaire et la Table des matières sont automatisés. Ils explicitent les contenus du rapport.
Le sommaire inclut les titres de niveaux 1 ou/et 2. La Table inclut tous les niveaux
Les parties et sous-parties proposent des titres explicites et dynamiques : ils donnent en quelques mots un aperçu du contenu ou de l’orientation de la partie (voici un exemple de chaque).
Tous les paragraphes sont compacts, sans retour à la ligne, le texte étant aligné à gauche et à droite (= justification du texte) selon le modèle suivant :
De brefs APPORTS THÉORIQUES (notions, définitions) peuvent être rappelés dans le corps du rapport. Au-delà de 5-6 lignes, le rédacteur renverra les lecteurs en note vers des compléments d’information secondaires et des sources complémentaires signalées en bas de page de manière à ne pas gêner la lecture, sans renoncer à des éclairages théoriques quand ils sont indispensables (voir Références & sources).
Les annexes sont annoncées entre parenthèses dans la phrase qui les signale (cf. annexe n° x, page y). Le point final se place après la parenthèse de fermeture.
Les documents d’annexe sont présentés après la conclusion, dans l’ordre d’apparition dans le rapport .
Selon le nombre, une partie Annexes peut être créée et placée après la conclusion, assortie d’un sommaire répertoriant toutes les annexes utilisées.
VOIR EN LIGNE : Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?
Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE (norme française) & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.
La norme APA (américaine) cite l’auteur de la référence dans le texte & dans la page finale de sources (VOIR ICI)
CITATIONS & RISQUES DE PLAGIAT
Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc. Présenter les sources, citations et références afin de limiter les risques de « plagiat inconscient : la silencieuse pandémie » [Bulletin des Bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/]
COMMENT PRÉSENTER UNE CITATION ?