Le TP Aide aux apprentissages et à la réussite se donne pour objectif de construire la mise en forme d’un dossier, de marketing notamment pour ancrer les apprentissages des codes universitaires :

  • mise en page du document,
  • titres explicites des parties (sommaire éventuel),
  • normes universitaires des sources de bas de page, annexes éventuelles, légende des documents iconographiques,
  • normes rédactionnelles.

L’approche du TD est donc directive :

  1. construction des grandes parties + sous-parties,
  2. rédaction de l’introduction,
  3. mise en place d’une première note de bas de page + annexe,
  4. mise en page des parties envisagées,
  5. début de rédaction des différentes parties.

L’utilisation d’une IA rédactionnelle pour la mise en forme de la page de sources et la vérification rédactionnelle est possible et pratique.

SUIVI & PARTAGE

Je suis la rédaction de vos documents sur Google Drive, via l’alias icare@univ-lemans.fr . Voir ICI LES MODALITÉS DE PARTAGE AVEC MOI.

EXPRESSION & MISE EN FORME

COMPOSITION VISUELLE

La MISE EN PAGE est l’instrument privilégié de la cohérence entre fond et forme : elle organise le texte sur la page blanche. Quelques règles contemporaines :

  • les titres et les sous-titres ne sont jamais soulignés : le rédacteur peut jouer sur les capitales, la graisse, les tailles des polices, le choix des couleurs (pas plus de 3) ;
  • les titres de parties commencent une nouvelle page ;
  • les sous-titres sont toujours suivis d’au moins deux lignes de texte.

EXPRESSION

Les ACCORDS DE BASE sont conformes aux attentes universitaires ;

la SYNTAXE est construite, fluide, écrite : phrases courtes et nerveuses ; les mots de liaison sont rares, variés et pertinents.

En bref, les CODES RÉDACTIONNELS  ont été intégrés au cours des deux années d’études.

BONUS TYPO

TITRES
M. = Monsieur
Mme = Madame
[≠ Mr stands for Mister.]

ORDINAUX
1er | 1er = premier
1re | 1re = première
2e | 2e = deuxième

DATES
Contrairement à l’anglais, les jours et les mois s’écrivent en français en minuscules, sauf en début de phrase :

Le jeudi 11 novembre 2021

Jeudi 11 novembre 2021

CODES UNIVERSITAIRES

UN SOMMAIRE | TABLE DES MATIÈRES DYNAMIQUE

Le sommaire et la Table des matières sont automatisés. Ils explicitent les contenus du rapport.

Le sommaire inclut les titres de niveaux 1 ou/et 2. La Table inclut tous les niveaux

Les parties et sous-parties proposent des titres explicites et dynamiques : ils donnent en quelques mots un aperçu du contenu ou de l’orientation de la partie (voici un exemple de chaque).

 

PARAGRAPHES & PARTIES

Tous les paragraphes sont compacts, sans retour à la ligne, le texte étant aligné à gauche et à droite (= justification du texte) selon le modèle suivant :

APPORTS THÉORIQUES

De brefs APPORTS THÉORIQUES (notions, définitions) peuvent être rappelés dans le corps du rapport. Au-delà de 5-6 lignes, le rédacteur renverra les lecteurs en note vers des compléments d’information secondaires et des sources complémentaires signalées en bas de page de manière à ne pas gêner la lecture, sans renoncer à des éclairages théoriques quand ils sont indispensables (voir Références & sources).

ANNEXES

Les annexes sont annoncées entre parenthèses dans la phrase qui les signale (cf. annexe n° x, page y). Le point final se place après la parenthèse de fermeture.

Les documents d’annexe sont  présentés après la conclusion, dans l’ordre d’apparition dans le rapport .

Selon le nombre, une partie Annexes peut être créée et placée après la conclusion, assortie d’un sommaire répertoriant toutes les annexes utilisées.

VOIR EN LIGNE : Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?

RÉFÉRENCES & SOURCES

Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE (norme française) & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.

La norme APA (américaine) cite l’auteur de la référence dans le texte & dans la page finale de sources (VOIR ICI)

SYNTHÈSE : COMMENT FAIRE ?

CITATIONS & RISQUES DE PLAGIAT

Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc. Présenter les sources, citations et références afin de limiter les risques de « plagiat inconscient : la silencieuse pandémie » [Bulletin des Bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/]

COMMENT PRÉSENTER UNE CITATION ?

Ajoutez votre titre ici