Les 10 heures consacrées au TD du S5 peuvent servir à la découverte d’un Groupe d’Analyse de la pratique professionnelle (GAPP) mais peuvent aussi être dédiées à d’autres thématiques ou pratiques à définir ensemble selon les besoins professionnels en communication.

Programme BUT | S5

Voici, pour les options GC2F et GPRH, le programme général du semestre 5 en expression et communication professionnelles :

3.3.6. Ressource R5.06 : Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle
Compétence ciblée :
– Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 5.01 | Transformation numérique de l’organisation
– SAÉ 5.GEMA.02 | Assurer l’encadrement optimal d’une équipe
– SAÉ 5.GEMA.03 | Manager l’activité dans le respect du cadrage
– PORTFOLIO | Portfolio
Descriptif :
– Communication écrite / digitale
– Définir la stratégie de communication d’une organisation en prenant en compte sa politique RSE et la culture de
l’organisation choisie
– Définir un plan de communication associé
– Réaliser des supports de communication, y compris digitaux, en lien avec cette stratégie
– Communication orale
– Présenter oralement tout support de communication mis en place dans l’entreprise dans le cadre de présentations
collectives (ex : plan de communication, rapport financier, analyse de reporting, …)
– Culture générale
– Analyser les grands concepts contemporains issus de l’actualité socio-économique (ex : évolution du travail, des
médias, la consommation responsable, e-santé, ubérisation, impact du numérique sur l’environnement,…)
Apprentissages critiques ciblés :
– AC33.01 | Animer une équipe
– AC33.02 | Mener un projet collaboratif
– AC33.03 | Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
Mots clés :
Stratégie et plan de communication – Supports – RSE – Culture d’entreprise – Actualité socio-économique – Communication
digitale
Volume horaire :
Volume horaire défini nationalement : 10 heures dont 8 heures de TP

Travaux à rendre (2)

Communication orale & Culture générale (au choix) :

1. Présenter en petit groupe hors du temps de classe, une situation (problématique ou non) rencontrée en entreprise (alternance ou stage). Cette présentation, inspirée des Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP), suivra le plan suivant.

2. Présenter oralement en classe ou dans une vidéo, au choix :

  • tout support de communication mis en place dans l’entreprise dans le cadre de présentations collectives (ex : plan de communication, rapport financier, analyse de reporting) ;
  • une analyse contradictoire, alternant différents points de vue, d’un concept contemporain issu de l’actualité socio-économique :
    • l’alimentation industrielle, l’impact économique et humain des JO de Paris, l’indifférence publique à l’urgence écologique, évolution du travail, ou tout autre sujet à définir avec moi.
Communication écrite / digitale
  • Définir la stratégie de communication d’une organisation (celle de votre alternance) en prenant en compte sa politique RSE et la culture de l’organisation choisie
  • Définir un plan de communication associé | L’évaluation portera sur les 7 parties (acquis/pas acquis)
  • Réaliser au moins un support de communication, y compris digital, en lien avec cette stratégie | L’évaluation portera sur la composition visuelle d’une affiche ou d’un flyer en lien avec l’objectif précédent.

Calendriers

Ressources

Le rapport d’activité | En bref

(cf. livret – à venir)

Ce qu’est un rapport d’activité

Il relate l’expérience vécue en entreprise/cabinet, décrit les tâches, activités et missions effectivement réalisées par l’alternant, analyse le travail effectué, le contextualise, analyse les résultats obtenus, le critique et éventuellement propose des axes d’amélioration.

Quelques éléments clés du rapport d’activité
  • L’emploi du « Je ».
  • Le lecteur doit « voir » l’alternant en situation de travail.

Ce que n’est pas un rapport d’activité
  • Une analyse purement théorique d’une problématique.
  • Un mode d’emploi (description d’un logiciel, d’un processus, d’une règle de droit…).
  • Une description simple des activités réalisées sans analyse, sans prise de recul.
  • Une description des actions de la structure d’accueil sans relation avec le vécu de l’alternant(e).

NB : la présentation de la structure d’accueil doit être brève (1-2 pages)

L’articulation entre les deux rapports

Une mission peut être traitée dans les deux rapports d’activité à condition
qu’il y ait suffisamment d’éléments nouveaux dans le second rapport.

EXEMPLE DE RAPPORT D’ACTIVITÉ

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