SITES WEB ET MARKETING


LA POUCE DIGITALE : Ressources et outils marketing pour le construction d'un site web business
LA FABRIQUE DU NET : Ressources et articles sur le marketing numérique.

QU’EST-CE QU’UN SITE WEB ?

Un site web est un ensemble de fichiers (textes et images codés), hébergé sur un serveur et associé à un nom de domaine. Il est donc nécessaire d’envisager ces trois éléments ensemble avant de le construire.

Il faut donc penser un site en termes de base de donnée, généralement conservée dans un fichier MySql, logiciel de gestion de données ; hébergement, qui se déclinent en nombreuses offrent sur le marché ; nom de domaine disponible et son extension (.com| .eu | .fr | .org)

Les solutions gratuites, immédiates et pratiques, ne permettent pas de dissocier les trois et sont souvent assortis de contraintes (publicités envahissantes, nom de domaine incluant celui du serveur).

Prévoir un budget est nécessaire si l’on souhaite rester indépendant. Les offres payantes (à partir d’une 100 d’euros par an) permettent d’associer nom de domaine et entreprise sans publicité autre que la sienne. Ces solutions incluent des emails personnalisés.

DONNÉES EXPORTABLES ?

Un site web est constitué de données hébergées sur un serveur, généralement payant. Les serveurs gratuits ne proposent pas toujours l’exportation de vos données (vos pages, vos images, votre temps de travail). C’est le cas de Wix dans sa version gratuite, par exemple. Cet hébergeur propose un graphisme haut de gamme, séduisant et souple, mais pas de base de données exportable dans sa version gratuite.

RÉFÉRENCEMENT : SEO & SEA

Le référencement, dit naturel, permet d’optimiser la visibilité d’un site par les moteurs de recherche. Le SEO, Search Engine Optimazation, est l’art de construire son site pour rendre le référencement naturel le plus efficace possible (apparaitre sur la première page et les premières occurrences). Il existe aussi des référencements payants, ou SEA (Search Engine Advertasing).

Conséquence : avant de construire un site, il est indispensable de consulter les pages dédiées à cette question, sauf si votre activité ne dépendant pas du référencement (c’est le cas du présent site Liberté pour apprendre).

MENTIONS LÉGALES

Elles sont obligatoires et renseignent les points répertoriés par le site Service-public-pro.fr : Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ?

De même, les documents que vous remettez à votre client (flyer, brochure, logo, etc.) doivent faire l’objet d’une convention précisant si vous lui remettez les fichiers natifs, qu’il pourra transformer à sa guise. Les étudiants de GEA n’étant pas graphistes, c’est souvent le cas.

GRAPHISME

CONSEILS OFFERTS PAR UNE AGENCE LYONNAISE : GRAPHIC STYLE

Gardez aussi à l’esprit que le graphisme est un métier fait par de véritables professionnels comme vous formés dans des écoles et des filières, et qu’il est bon parfois de se le rappeler.

RÈGLES DE BASE (en pdf) POUR LA COMPOSITION GRAPHIQUE ET TYPO-G

LES ÉTAPES D’UNE CONSTRUCTION

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