En début de première année, cette série de 3 TP d’une heure ou d’une heure et demie se donne pour objectif principal d’accueillir les étudiant·es, de faciliter leur intégration dans la classe et de rendre explicites les codes universitaires.

Les TP ne sont pas notés. La présence, même matinale, reste obligatoire.

Une évaluation individuelle et anonyme du TP aura lieu en fin de semestre. (Consulter celle de l’année dernière sur un modèle de 7 heures TP)

Contenu des TP

Les séances de TP (travaux pratiques) ont pour ambition de :

  • renforcer la confiance en soi et dans le groupe,
  • faciliter l’expression personnelle,
  • expérimenter la prise de parole,
  • favoriser un ancrage et un positionnement personnel,
  • s’approprier les codes implicites de la communication universitaire,
  • clarifier sa relation aux études en GEA et ses modalités d’apprentissage des cours,

Fonctionnement des TP

Les séances de TP sont obligatoires. Elles s’appuient sur trois conditions d’apprentissage, que nous développerons ensemble et individuellement :

  1. l’accueil de la personne et de sa parole, dans toutes ses dimensions, ses peurs et ses libertés ;
  2. la suspension des jugements sur ce qui est dit (bien/mal, bon/mauvais, bête/intelligent, et autres évaluations qualifiantes ou disqualifiantes) ;
  3. la compréhension du monde de l’autre, dans toutes ses dimensions (empathie).

Ces trois conditions ne sont pas innées. Elles s’apprennent et se développent, et constituent la base qui facilitera vos apprentissages en GEA et ailleurs.

Ressources

Soi-même et chaque personne de la classe

Les personnes ensemble

Document au format Word : Se connaître | Réussir

Qu’est-ce que le cadre de référence d’une personne ?

Écoute active et reformulation

Prise de parole et circuit émotionnel

Les attitudes de Porter (en lien avec l’écoute active)

Fonctionnement des conflits interpersonnels ou institutionnels