Je lis et suis vos documents et rapports via Google Drive : Voir ICI LES MODALITÉS DE PARTAGE AVEC MOI.
LIVRET DE STAGE
COHÉRENCE FOND | FORME
En deuxième et troisième année, un RAPPORT ÉCRIT est à la fois une démonstration et une tentative de séduction. Dans les deux cas, il s’agit, selon l’ancienne rhétorique, de « capter la bienveillance » des personnes qui vous lisent, par l’esprit autant que par la forme du texte.
Composition visuelle
La TYPOGRAPHIE | MISE EN PAGE est l’instrument privilégié de cette cohérence : elle organise le texte sur la page blanche. Quelques règles typographiques contemporaines :
- les titres et les sous-titres ne sont jamais soulignés : le rédacteur peut jouer sur les capitales, la graisse, les tailles de polices, le choix des couleurs (pas plus de 3) ;
- les titres de parties commencent une nouvelle page ;
- les sous-titres sont toujours suivis d’au moins deux lignes de texte.
Expression
L’ORTHOGRAPHE est conforme aux attentes universitaires ;
la SYNTAXE est construite, fluide, écrite : phrases courtes et nerveuses ; les mots de liaison sont rares, variés et pertinents.
En bref, les CODES RÉDACTIONNELS ont été intégrés au cours des deux années d’études.
UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Le rapport de stage (ou un rapport de projet tutoré) est centré sur votre activité de stagiaire dans une entreprise et non sur un thème ou une problématique générale, qui conduit à énumérer des évidences sur le métier ou l’activité.
Indépendamment de sa construction, ce rapport de stage devrait permettre de répondre à une question unique : Quel.le stagiaire, professionnel et personne êtes-vous pendant ce temps de travail ? Qu’avez-vous fait ? Dans quel but ? Avec quels moyens ? Pour quels résultats concrets ?
Cela veut dire que la description des tâches d’accueil en banque, par exemple, serait sans grand intérêt pour un rapport de stage dans la mesure où ces tâches sont quasi identiques d’une personne à une autre et d’une banque à l’autre. De même les procédures comptables ou de recrutement.
En revanche, la manière que vous avez eue de les comprendre, de les accomplir, de les vivre, de les réussir (ou non) ou de les articuler à celles de vos collègues donne un aperçu concret de votre travail de stagiaire et de votre compréhension de ce travail.
UNE PROBLÉMATIQUE (SOUVENT) FACTICE
Je rappelle que la construction d’une problématique n’est PAS obligatoire (Voir plus haut le Livret des stages BUT2, p. 3) et qu’une question n’est PAS une problématique. Voir la définition suivante du dictionnaire en ligne ATILF (CNRS) : une problématique multiplie les angles d’approches et les questionnements sur un sujet ou un objet d’étude donné.
Par exemple : a minima, l’une des problématiques sur le métier de conseiller ou conseillère bancaire pourrait interroger deux aspects essentiels de ce métier nécessitant d’articuler relation et transaction sans renoncer ni à l’une ni à l’autre – ni à soi.
UNE RÉFLEXION EN SITUATION
Avant de vous lancer dans la construction d’un plan, vous pourriez vous demander à quoi vous avez été confronté.e dans votre travail, en tant que stagiaire (ou responsable de projet tutoré) :
- Quelles ont été vos relations à vos tâches ? à vos études par rapport à vos tâches et missions ?
- Quelles ont été vos relations à vos collègues, à l’organisation qui vous reçoit, à vous-même en tant que professionnel.le ?
- Qu’avez-vous apprécié ? mal vécu ?
- Qu’avez-vous appris ? compris de votre travail ? du secteur d’activité ? de votre entreprise dans ce secteur d’activité ?
- Qu’est-ce qui relie ces questionnements entre eux (= problématique éventuelle) ?
- Qu’avez-vous apporté à l’entreprise partenaire ?
- Que comptez-vous faire de cette expérience dans la suite de votre parcours ?
UNE CONSTRUCTION ÉCRITE
Maquette paginée du rapport de stage | BUT 2 | Pdf & word
Plan | Stages 2° A
Il pourrait suivre le déroulé suivant :
Chacune des missions choisies (3 ou 4), constituant une partie du rapport, pourrait s’inspirer d’un plan en trois points constituant les sous-parties– à savoir (voir encore Livret des stages 2024, page 8) :
A. MISSION X [à nommer explicitement]
- Enjeux et présentation de la mission ;
- réalisation et moyens de la mise en œuvre ;
- analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire)
B. MISSION Y [à nommer explicitement]
- Enjeux et présentation de la mission ;
- réalisation et moyens de la mise en œuvre ;
- analyses des résultats (bilan de l’action, apport à l’entreprise et compétences du stagiaire).
C. Même principe
Introduction | Stages 2° A
- La recherche d’un stage : quel sens pour vous aujourd’hui ?
- L’organisation choisie : pourquoi ?
- L’objectif principal du stage
- Les missions et les enjeux envisagés pour l’entreprise et pour vous.
- Les missions et les enjeux envisagés pour l’entreprise et pour vous.
- L’annonce du plan (qui reprend les titres des parties)
Conclusion | Stages 2°A
Après un bref rappel des objectifs du stage et du domaine d’activité, elle pourrait inclure a minima les points suivants :
- Ce que vous avez apporté à l’entreprise
- Ce que l’entreprise et le stage vous ont apporté
- Ce que cette expérience de stage vous ouvre comme perspectives ou parcours.
Plan | Projets tutorés
Le contenu est à construire avec l’enseignant tuteur. À titre indicatif :
- une première partie pourra être consacrée à l’exposé des objectifs du projet (objectifs de l’action, ses enjeux, ses contraintes, les hypothèses de travail). NB : Selon sa taille, la partie 1 peut parfois être intégrée à l’introduction ;
- une deuxième partie exposera la conduite de l’action (moyens mis en œuvre, réalisations) ;
- une troisième partie présentera les résultats du projet opérationnel, ses prolongements et une évaluation de la conduite du projet (contenu et gestion d’équipe).
Introduction | Projets tutorés 2° A
Elle pourrait suivre le déroulé suivant :
- L’avant-projet (semestre 2)
- L’organisation partenaire
- L’objectif principal
- Les missions particulières et les enjeux pour l’entreprise et les étudiant.es.
- L’équipe de projet
- L’annonce du plan (qui reprend les titres des parties)
DES PARTIES CODIFIÉES
Sommaire | Table des matières dynamique
Le sommaire et la Table des matières sont automatisés. Ils explicitent les contenus du rapport.
Le sommaire inclut les titres de niveaux 1 ou/et 2. La Table inclut tous les niveaux
Les parties et sous-parties proposent des titres explicites et dynamiques : ils donnent en quelques mots un aperçu du contenu ou de l’orientation de la partie (voici un exemple de chaque).
PAGINATION PAR SECTIONS
Parties & paragraphes
Une page est organisée en paragraphes de 10 à 15 lignes solidaires, sans retour à la ligne, avec ou sans alinéa au début. VOIR ICI
Une interligne simple sépare les paragraphes entre eux.
Tous les paragraphes doivent avoir la même présentation cohérente (cf. infra, l’introduction du rapport Citybike).
Apports théoriques
Dans les deux cas, rapports de PT et stages, de brefs APPORTS THÉORIQUES (notions, définitions) peuvent être rappelés dans le corps du rapport. Au-delà de 5-6 lignes, le rédacteur renverra les lecteurs vers des sources complémentaires signalées en note de bas de page de manière à ne pas gêner la lecture, sans renoncer à des éclairages théoriques quand ils sont indispensables (voir Références & sources).
Annexes
Les annexes sont annoncées entre parenthèses dans la phrase qui les signale (cf. annexe n° x, page y). Le point final se place après la parenthèse de fermeture.
Les documents d’annexe sont présentés après la conclusion, dans l’ordre d’apparition dans le rapport .
Selon le nombre, une partie Annexes peut être créée et placée après la conclusion, assortie d’un sommaire répertoriant toutes les annexes utilisées.
VOIR EN LIGNE : Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?
Références & sources
Principe général
Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés à l’endroit où ils apparaissent & dans la page finale répertoriant l’ensemble des SOURCES. Deux normes au moins s’offrent à vous :
> Normes françaises
Pour éviter l’accusation de plagiat et valoriser vos recherches, TOUS les emprunts, chiffrés ou non, verbatim ou non, doivent être signalés en NOTE DE BAS DE PAGE & dans la page répertoriant l’ensemble des SOURCES. Les citations | emprunts, même de cinq mots, doivent être placés entre guillemets.
> Normes APA (souvent utilisées en gestion)
DESAULNIERS, Dominique, bibliothécaire, Citer ses sources selon les normes de l’APA, 7e édition, Université de Montréal. Consulté le 7 avril 2024. En ligne : https://libguides.bib.umontreal.ca/ld.php?content_id=36668163
> Comment citer les IA ?
Mode d’emploi de l’Université Aix-Marseille
En bref
Citations & risques de plagiat
Guillemets, ponctuation, verbe d’introduction, etc. Présenter les sources, citations et références afin de limiter les risques de « plagiat inconscient : la silencieuse pandémie » [Bulletin des Bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/]
LIVRETS DÉDIÉS
Lire page 2 les Livrets dédiés au PT et aux stages, mis à jour chaque année + exemples de rapports
Pour afficher les documents page 2, il est parfois nécessaire de rafraîchir la page [ctrl + R]