REPORTAGE THÉMATIQUE & SUBJECTIF

OBJECTIFS

Construire et partager une réflexion personnelle.

1 étudiant.e | 2 étudiant.es selon le projet

Le reportage sera écrit, filmé ou mixte (ou autre) sur le thème de votre choix :  ma rue, mon âge, les animaux dans la ville, ma culture, les gens que j’aime, les jobs étudiants, la liberté, comment je vois ma vie, mes rêves…

Sans vous limiter au support écrit, je vous invite à choisir un thème à illustrer et détailler à votre manière. Vous avez carte blanche pour organiser et restituer le travail. L’idée est de nous mettre d’accord, vous et moi, sur l’objectif fixé et les supports, quitte à ce qu’ils évoluent au fil de votre travail. Vous évaluerez la relation temps donné | travail | résultat pour fixer la durée ou la longueur du reportage final.

CONTENU

Celui-ci prendra en compte les trois éléments suivants :

  1. un travail de terrain (collecte de témoignages, etc.),
  2. un travail de mise en forme (objectifs, plan, choix du ou des supports),
  3. un travail d’expression et de communication,
    • langue, graphisme, images…
    • Restitution et cible = Comment sera-t-il diffusé ? À qui s’adresse le résultat ?

 

INSPIRATION

En visionnant cet été les films hors normes du cinéaste Chris Marker, l’idée m’est venue de proposer parmi les travaux du semestre 1 la possibilité de construire une enquête thématique et subjective.

Le cinéma de Marker s’appuie sur un thème sans pour autant en faire une enquête précise, exacte, scientifique. Il construit ses documentaires comme des récits subjectifs. Le résultat donne un aperçu vivant des personnes ou des pratiques interrogées, à un moment donné de leur existence.

Dans Le joli Mai (1962), Marker déambule dans les rues de Paris et interroge des personnes sur leur vie au sortir de la guerre d’Algérie. Certaines ont été sollicitées au préalable ; d’autres sont rencontrées par  hasard. Mine de rien, Marker trace le portrait d’un pays à travers des parcours de vie. En voici deux extraits + la conclusion + le commentaire de Pierre Lhomme, assistant de Chris Marker.

EXEMPLES
1 | Le pognon
2 | La costumière de théâtre

3 | Fin du reportage

4 | Pierre Lhomme |Assistant de Chris Marker

L’étonnement du réalisateur sur le résultat de leur travail et la découverte de leurs concitoyens.

NB | Le témoignage d’un ouvrier algérien de 16 ans, inaccessible en ligne, est particulièrement fort sur le racisme en France à cette époque et l’engagement d’un jeune homme dans la vie et dans sa vie.

ÉVALUATION

Elle sera faite par les pairs et le prof sur la base d’une note reprenant à égalité les trois critères du reportage :

  1. un travail de terrain (collecte de témoignages, etc.),
  2. un travail de mise en forme (objectifs, plan, choix du ou des supports),
  3. un travail d’expression et de communication,
    • langue, graphisme, images…
    • Restitution et cible =  Comment sera-t-il diffusé ? À qui s’adresse le résultat ?
LIENS

Sur Le joli mai (1962) : CRITIKAT| Consulté le 17/09/2018 | https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-joli-mai/

Sur Chris Marker (2018) : LA CINÉMATHÈQUE | Consulté le 17/09/2018 | http://www.cinematheque.fr/article/1201.html

LE JOLI MAI (1962)  | FICHE TECHNIQUE (Source WIKIPEDIA)