Les 6 heures consacrées, en quatre séances, au TD du semestre 5 peuvent servir à la découverte d’un Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP) en relation avec l’expérimentation de l’écoute active ; elles peuvent aussi être dédiées à d’autres thématiques ou pratiques, à définir ensemble selon les besoins professionnels des étudiant·es.

Programme BUT | S5

Voici, pour les options GC2F et GPRH, le programme général du semestre 5 en expression et communication professionnelles :

3.3.6. Ressource R5.06 : Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle
Compétence ciblée :
– Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 5.01 | Transformation numérique de l’organisation
– SAÉ 5.02 | Assurer l’encadrement optimal d’une équipe
– SAÉ 5.03 | Manager l’activité dans le respect du cadrage
– PORTFOLIO | Portfolio
Descriptif :
– Communication écrite / digitale
– Définir la stratégie de communication d’une organisation en prenant en compte sa politique RSE et la culture de l’organisation choisie
– Définir un plan de communication associé
– Réaliser des supports de communication, y compris digitaux, en lien avec cette stratégie
– Communication orale
– Présenter oralement tout support de communication mis en place dans l’entreprise dans le cadre de présentations collectives (ex : plan de communication, rapport financier, analyse de reporting, …)
– Culture générale
– Analyser les grands concepts contemporains issus de l’actualité socio-économique (ex : évolution du travail, des médias, la consommation responsable, e-santé, uberisation, impact du numérique sur l’environnement,…)
Apprentissages critiques ciblés :
– AC33.01 | Animer une équipe
– AC33.02 | Mener un projet collaboratif
– AC33.03 | Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
Mots clés :
Stratégie et plan de communication – Supports – RSE – Culture d’entreprise – Actualité socio-économique – Communication digitale
Volume horaire défini nationalement : 10 heures dont 8 heures de TP

Analyse de la pratique professionnelle

Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle

Ce dispositif, codifié pour éviter les interventions intempestives, est proposé pour aider un·e collègue à clarifier, aborder ou comprendre une situation professionnelle qui lui pose problème (stage, alternance, job étudiant, le métier d’étudiant·e). Il permet d’expérimenter l’écoute active, l’empathie, la congruence et l’acceptation (quelques précisions sur ces attitudes ICI).

Le GAPP permet aussi des propositions, des solutions et des ouvertures. Il peut être mis en place entre pairs qui se connaissent, se respectent et s’apprécient, l’animation se faisant sous la responsabilité de chaque membre du groupe. Il peut aussi être facilité (animé) par une personne extérieure formée à ce type d’accompagnement (c’est mon cas).

Échanges sur la pratique professionnelle

Il est aussi possible d’avoir des échanges plus informels, thématiques ou non, sur sa pratique professionnelle en générale, en proposant des thèmes et des exemples de son expérience professionnelle. Chaque personne participant aux échanges veillera à ne pas envahir l’autre de conseils ou remarques pour rester au plus près des personnes et des expériences partagées.

L’Écoute active

L’initiation à l’écoute active servira de lien entre les deux activités d’analyse et d’échanges sur la pratique professionnelle. Elle me semble indispensable aux métiers des ressources humaines, d’encadrement ou de management.

Travaux éventuels de remplacements

Si certain·es étudiant·es, le cas échéant, ne participent pas aux activités de la classe (GAPP, échanges professionnels, initiation à l’écoute active), les travaux de remplacement suivants leur permettront d’obtenir une note pour le semestre (à voir avec moi) :

° Analyse d’un conflit

°° Politique RSE de l’entreprise d’alternance :

à partir des textes critiques suivants, vous vous demanderez, exemples à l’appui, si la politique RSE mise en place relève d’un engagement authentique ou d’une mise en conformité avec la loi. Toutes les nuances intermédiaires sont bienvenues.

°°° Autre travail ?

NB : Je ne noterai pas les contenus artificiels obtenus via des machines qui exploitent la pauvreté humaine en proposant une vision pacifiée et lisse de l’existence et du travail.

Mise en œuvre des GAPP

Expérimentations filmées d’un GAPP ( 2 passages) : TD2 + TD3

  1. Groupe de 5-6 personnes + personne vidéo + facilitateur | facilitatrice
  2. Salles à trouver pour chaque groupe (ma responsabilité)
  3. Feedback personnalisé avec moi (à organiser)
  4. Toutes les personnes impliquées partagent la confidentialité des échanges.

Le rapport d’activité | En bref

(à venir)