Je n’ai aucune connaissance technique dans la vente, la communication et moins encore la prise de parole publique. Parmi les ressources numériques accessibles sur le Net, en voici quelques-unes qui m’ont paru acceptables, pertinentes et convaincantes dans leur domaine.

Dans la première capsule, la définition de l’empathie me semble erronée, mais le conférencier a une approche intéressante, qui signale que la communication, commerciale ou non, est d’abord le produit de qualités humaines, qu’il appartient à chacun de développer, et non de techniques commerciales. C’est suffisamment inédit pour être signalé.

Le mot commerce a d’ailleurs un double sens trop, aujourd’hui oublié : il désignait au XVIIIe siècle « les relations sociales, amicales ou affectives, entre plusieurs personnes ». Il a parallèlement renvoyé aux activités d’échange et de vente que nous lui connaissons aujourd’hui.

En tout cas, merci au(x) concepteur(s) !

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JEAN-PIERRE GIRAUD
LES 10 QUALITÉS D’UN VENDEUR

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